mai – juin 2023 : l’Italie vue du CCFI

Depuis fin 2022, tous les deux mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en italien et/ou en français.
Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

Articles, audio et/ou vidéo en français

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

Articles, audio et/ou vidéo en italien

Diana Vivarelli «EXPLOSION – Una bomba ci aspettava in stazione»


Il 13 aprile il CCFI ha accolto nella sala Agorà della Maison d’Europe di Nantes Diana Vivarelli e Jean Luc Alliot che hanno presentato e interpretato il testo «EXPLOSION – Una bomba ci aspettava in stazione» di D. Vivarelli
clicca qui per leggere l’articolo di Franco Racco traduit par Patrick Goutefangea
Adriano Olivetti

Protagonista dell’economia e della cultura del Novecento.
Industriale che ha saputo guardare oltre l’industria.
«Il profitto aziendale deve essere investito a beneficio della comunità»


Patrick Gérard, administrateur au CCFI a lu pour vous
Le murmure des oliviers, Giuseppe Bonaviri, Verdier poche
Des paysans siciliens dans les années 50. Parler de pauvreté est très en-deçà de la réalité ; misère, même, paraît faible ! C’est à peine de la survie pour peu que la saison soit sèche et que le peu de grains qui poussent soient jaunes, minuscules, racornis.
Les propriétaires, qui dans cet espace vivent un peu mieux, n’ont encore été touchés par rien de ce qui pourrait évoquer, même de loin, notre « société de consommation ». Ils n’en sont pour autant pas moins durs, voire insensibles, à l’égard de leurs ouvriers agricoles.
Comme le titre le suggère, la nature est très présente, rude, souvent hostile. On a parfois, à la lecture, l’impression de se trouver sous la brûlure du soleil dans un champ desséché ! Il faut pourtant travailler la terre…
Dans ce monde totalement déshérité, une humanité survit néanmoins. Les rapports entre les êtres, emplis de ténacité et de dignité, vont à l’essentiel. c’est un autre monde et surtout une autre époque, mais on a oublié que cela pouvait avoir existé.
La révolution de la lune Andrea Camilleri, 264p, sept 2015, Fayard
Andrea Camilleri est surtout connu en Italie comme auteur de gialli (romans policiers) mettant en scène le commissaire Montalbano.
Mais il a aussi écrit des œuvres romanesques qui s’inspirent de faits historiques siciliens, moyenâgeux ou « postmoyenâgeux ». Il s’agit d’évènements historiques mineurs, mais dont il parvient à faire des sortes d’épopées.
Un précédent roman, « le roi Zosimo », se déroulait dans la région d’Agrigente, au début du XVIIIème siècle. « La révolution de la lune » se passe à Palerme à la fin du siècle précédent (1677), la Sicile étant alors sous domination espagnole.
L’histoire de cette Eleonora, devenue vice-roi d’une Sicile étouffée par la corruption et la vie scandaleuse des puissants et du haut-clergé est décrite avec beaucoup de verve et de truculence. Camilleri utilise en effet une langue étrange, mélange d’italien moderne, de dialecte sicilien, d’italien ancien et même aussi d’espagnol, langue d’origine de cette Eleonora.
C’était évidemment une gageure d’essayer de traduire en français un texte fait d’abord pour provoquer et déconcerter le lecteur italien. La traductrice, Dominique Vittoz, qui avait eu recours au même procédé pour traduire « le roi Zosimo », utilise, outre bien sûr le français actuel, le dialecte régional lyonnais (en correspondance au sicilien) et des expressions de français ancien, en alternant les tournures dans la même phrase.
Le résultat, évidemment déconcertant au début de la lecture, donne un texte dont le lecteur suit le sens malgré l’étrangeté de certains termes, emporté par le mouvement de la narration et des dialogues.
Même s’il est probablement un ton au dessous du « roi Zosimo » et que le récit s’étire un peu dans les derniers chapitres, on retrouve cet univers cocasse que Camilleri sait fort bien décrire, avec des images parfois crues et triviales, dans une joyeuse bonne humeur.

Napoli vince per la terza volta il campionato di calcio


Naples est sur le toit du football italien. Le Napoli a décroché ce jeudi 4 mai 2023, son troisième titre de champion d’Italie de football, le premier en 33 ans. Les deux derniers titres de Naples remontent à 1987 et 1990, du temps de la star du club Diego Maradona.
Lo scoppio del carro
Cliquez sur l’image pour lire la vidéo
Le jour de Pâques, à Florence, signifie Scoppio del Carro, l’Explosion du char. Il s’agit d’une légende ancienne qui remonterait aux croisades.


Au théâtre ce soir, à la maison - euradio — Animons l’Europe !
Chaque mercredi sur euradio, Patricia Solini nous partage sa passion pour la culture contemporaine sous toutes ses formes. Théâtre, danse, littérature, peinture… À consommer sans modération !
C’est au théâtre où vous nous invitez mais à la maison, racontez-nous.
Ça s’est passé un jeudi soir à Nantes, nous étions une douzaine de spectateur·rices invité·es à assister à une représentation théâtrale, en italien, dans le salon d’un·e des comédien·nes.

Road trip italien et printanier depuis Rome dans la région des Marches et de l’Ombrie


Un petit road trip italien et printanier depuis Rome dans la région des Marches et de l’Ombrie pour enfiler encore quelques perles sur la parure du bel paese par Patricia SOLINI.
Cette chronique de Patricia SOLINI sera disponible sur le site d’Euradio à partir du mercredi 17 mai 2023 : ici

du jeudi 23 au jeudi 30 mars 2023 voyage annuel du CCFI
Delta del Po, le valli di Comacchio, Ravenna, Ferrara

Avec l’association Yes Art Italy de Rome, le CCFI organise son voyage annuel dans la plaine du Pô. Une vingtaine de participants a découvert Ferrare, Ravenne, Camacchio et le Pô.
Le reportage complet du voyage : ici
