Conférences

«ROMA CAPITALE», tema dell’anno

  • Jeudi 9 décembre 2021, Marie-Paule Halgand : «  ROME : PALIMPSESTE URBAIN ET ARCHITECTURAL »
  • Jeudi 10 mars 2022, Pierre Jambard : « Pourquoi Rome est-elle devenue capitale? »
  • Date à définir, Claude-Marie Polo:  «Funzionamento del potere democratico in Italia (organi e funzioni)»
Jeudi 10 mars 2022 à 19h30
Pourquoi et comment Rome est devenue la capitale de l’Italie ?
Conférence de Pierre JAMBARD
Docteur en Histoire contemporaine

 Rome, capitale de l’Italie, une évidence pour les Français, mais ce n’en est pas une pour tous les Italiens, aujourd’hui encore. Jusqu’à nos jours, une partie de l’opinion publique, certes minoritaire, verrait davantage en Milan, premier centre économique du pays, une capitale crédible.

En effet, après l’unité de la péninsule, réalisée sous le règne de Victor-Emmanuel, choisir une capitale s’avéra bien difficile. Les résistances des catholiques pour qui la ville devait rester la capitale des États pontificaux, et celles des habitants des anciens États italiens, qui proposaient d’autres villes, demeurèrent puissantes. Tout restait à faire pour doter la Ville éternelle des instruments indispensables à la capitale d’un Etat moderne. Malgré tout, le visage de Rome changea durant ces quelques décennies qui suivent sa proclamation comme capitale en 1871. La ville que nous voyons aujourd’hui est en bonne partie héritée de cette époque.

Date : Jeudi 10 mars – 19h30

Lieu : Europa Nantes – Salle Agora  90, bd de la Prairie au Duc
          (Ligne 5 – arrêt Quai des Antilles)
Gratuit
(Pass sanitaire obligatoire)

Carlo Ademollo, la breccia di porta Pia, 1880 circa, Museo del risorgimento, Milano

Jeudi 9 décembre 2021
ROME : PALIMPSESTE URBAIN ET ARCHITECTURAL de Marie-Paule Halgand Professeure d’Histoire de l’Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

A Rome, sous les pas du promeneur, les traces du passé de l’antiquité, du Colisée au Panthéon, voisinent avec les églises paléochrétiennes toujours ouvertes au culte, avec les constructions de la Renaissance et surtout de la glorieuse période baroque, une histoire se révèle dans la matérialité de l’architecture jusqu’à la désignation de Rome comme capitale de l’Italie unifiée. Sous la conduite des récits de voyageurs, des plans et cartes qui témoignent des regards des architectes, des pèlerins ou encore des amateurs d’architecture et d’art, quelques parcours topographiques et chronologiques seront présentés.

 

Date : Jeudi 09 décembre – 19h00-20h00
Lieu : Europa Nantes – Salle Agora – 90, bd de la Prairie au Duc (Ligne 5 – arrêt Quai des Antilles)
Gratuit, présentation du Pass sanitaire obligatoire