du 23 au 30 mars 2023 suivez le parcours du CCFI dans la plaine du Pô

La commission voyage du CCFI (Viviane, Martine, Christian, Franco et Philippe) propose cette année un voyage du Pô, en partenariat avec  l’association Yes Art Italy (Paolo). 

Le circuit 2023 nous permettra de découvrir « Ferrara, le valli di Comacchio, Ravenna, Delta del Po », les richesses historiques, environnementales et gastronomiques.

21 personnes participent à ce voyage.

du 23 à la fin mars 2023 : sur cette page nous vous raconterons au fil de l’eau notre voyage.

jeudi 23 mars 2023 : l’arrivée à Ferrare

Malgré un contexte social très tendu dans notre pays, notre voyage a été maintenu. De mémoire des participants au voyage, jamais nous n’avions prévu autant de marge pour arriver à l’aéroport de Nantes ! 

Le voyage Nantes Venise avec Transavia s’est finalement bien passé, le pilote a souvent donné des indications aux passagers. Coté droit, nous avions une vue aérienne sur Venise.

A l’aéroport de Venise pour rejoindre Mestre (banlieue de Venise), les 18 participants partants le 23 mars prennent un bus jusqu’à la gare, un train régional jusque Ferrare, et un dernier bus de ville pour couvrir les deux derniers kilomètres, seuls deux participants décident de rejoindre l’hôtel à pied.

départ de Nantes
Sur le quai de la gare de Mestre

Vues aériennes de Venise à l’arrivée(Geneviève Corlay)

Château d'Este à Ferrare
Cathédrale de Ferrare : en rénovation suite au tremblement de terre de 2012

A 19h00, les 21 participants ont terminé de prendre possession de leur chambre à l’Hôtel Europa, nous sommes reçus par Paolo et son épouse Lorella, président de l’association Yes Art Italy. Rendez-vous est donné à 20h00 au café Europa (juste à côté)pour notre premier repas et découvrir le programme du lendemain.

l'hôtel et le café Europa
le bufffet du 23 mars au soir

vendredi 24 mars 2023 : la découverte de Ferrare

9h15 : rendez-vous à l’accueil. Paolo nous présente nos deux guides. Nathalie, française vivant depuis longtemps en Italie avec un accent « italien », pour accompagner un groupe en français. Emmanuella, italienne parlant très bien français, pour l’autre groupe en italien.

Le matin nous partons visiter le château d’Este et de son illustre famille Este. 

Nathalie
Emmanuella et Paolo

Avant de voir notre reportage photo, découvrez l’histoire de Ferrare en quelques points : cliquez ici

le château d'este, entièrement en briques.
Vue intérieure du château : escalier en colimaçon
Entrée par l'avenue de Cavour
Lionello (1441-1450)
Vue sur la tour de l'horloge, le château est aujourd'hui partiellement entouré d'eau
NON , ce n'est pas un canon Cesar
Ce restaurant est tenu par la même famille depuis 1852, peut-être même plus
au menu
Que mange-t'on ce midi ?

L’après-midi la visite consiste en une belle promenade pour découvrir l’Addition herculéenne, en fait le premier grand projet urbain en Europe, qui a donné forme à l’utopie Renaissance de la ville idéale et a sauvé par sa clairvoyance le complexe du tissu architectural de la ville, à tel point que Ferrare a été nommée site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

samedi 25 mars 2023 : la vallée de Commacchio

9h00 départ en « Pullman » avec le chauffeur Salvatore pour Commachio à 40 km de Ferrare.

Visite de la ville, si caractéristique par ses ponts et ses canaux, qu’elle est surnommée « la petite Venise ». Depuis le Trepponti, symbole de Comacchio, en passant par le centre, avec le Ponte degli Sbirri, la Loggia del Grano, le Duomo, nous atteignons la Manifattura dei Marinati, un lieu emblématique des traditions de la cité, lié à la transformation de l’anguille.

le célèbre «Trepponti»: avec ses 5 escaliers et ses 2 tours
Porticato dei Cappuccini, une longue promenade recouverte de 143 arches
entrée de l’une ancienne usine spécialisée dans la cuisson et le marinage de l’anguille.
Façade néo-classique de l'hôpital de San Camillo, du 1770 et conçu par Antonio Foschini. Le palais, conçu comme un hôpital pour les pauvres
nasses en osier pour stocker vivantes les anguilles
la Sala dei Fuochi, avec ses 12 cheminées utilisées pour la cuisson à la broche des anguilles avant de les faire mariner

Déjeuner sur la lagune au restaurant il Bettolino di Foce. Repas avec la pêche du jour, et de l’anguille grillée

la frirure de possons frais est servie dans des petites cagettes
anguilles grillées sur morceau de pollenta
Pescheria di Comacchio.

Embarquement Stazione Foce pour un agréable moment de navigation dans les marais de Comacchio, eaux saumâtres historiquement liées à la pêche à l’anguille et aujourd’hui zone protégée au sein du parc du Delta du Pô, qui abrite une riche avifaune des marais, dont des flamants roses (de loin).

piège à poissons
écomusée de Comacchio

dimanche 26 mars 2023 : Ferrare

Visite du Palazzo Schifanoia, « merveille » de la famille d’Este avec le célèbre Salone dei Mesi, l’un des plus grands cycles picturaux à thème laïque du XVe siècle. Le duc Borso d’Este et sa cour sont présentés dans leurs activités quotidiennes, sous l’égide des dieux de l’Olympe, selon les saisons et les rythmes du zodiaque, dans une combinaison de redécouverte du monde antique et de tradition magique médiévale qui fait de cette salle l’emblème de la culture raffinée de la cour de Ferrare. Le palais a été récemment restauré et le musée entièrement réaménagé, créant un riche voyage à travers l’histoire de l’art de la ville, entre miniatures, sculptures et peintures de la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle. 

Entrée du palais Schifanoia

Le salon de réception (piano nobile) est  décoré d’un cycle de fresques qui symbolisent le bon gouvernement de l’humanité et de la nature, le Salone dei Mesi (Salon des mois), où sont représentés, pour chaque mois de l’année, les chars des dieux de l’Olympe entourés de leurs animaux attitrés et une personnalisation des signes du zodiaque correspondants.

le colombe di Plinio : superbe mosaïque
pause dans le jardin du palais
pause dans le jardin du palais

La promenade se poursuit dans les anciens quartiers adjacents au palais, où se trouve également la splendide église Santa Maria in Vado, pour découvrir les origines de la ville le long de la rive de l’ancien fleuve Pô avec le castrum byzantin et son développement para-fluvial au Moyen Âge.

Cette église prit une importance considérable lorsque se produisit le miracle de l’eucharistie en 1171, le jour de Pâques. On dit ainsi que le sang jaillit de l’hostie au moment de la consécration en inondant la cuvette de l’abside au-dessus de l’autel. Elle devint dès lors un lieu de pèlerinage important

Après-midi libre. Les participants ont profité de ce temps libre pour découvrir d’autres sites : les remparts, le musée d’archéologie; le palazzi del diamenti, une petite glace, …..

Sur les peintures, on voit les Este avec un faucon sur le bras. Aujourd'hui on se promène avec son perroquet dans les remparts

lundi 27 mars 2023 : Ravenne

A Ravenne, Emmanuella notre guide italienne est remplacée par Verdania habitante de la ville. La visite commence par le mausolée de Galla Placidia, régente de l’Empire romain d’Occident de 425 à 450.

Sites classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la ville

Galla Placidia, impératrice romaine de Thesallonica, a construit le mausolée pour être son sanctuaire, bien qu’elle soit morte à Rome.

bâtiment attrayant de style roman. Environ 12 mètres sur 10 mètres, et construit en brique rouge en forme de croix et avec un petit dôme. A l'intérieur de nombreuses mosaiques d'inspiration bysantine
les étoiles dorées et la croix sur fond bleu azur qui ornent le dôme central, accompagnées des signes de créatures de l'apocalypse

 la basilique San Vitale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, attenante, remonte à la première moitié du VIe siècle après J.-C., tire son nom de Saint Vitale, un esclave romain devenu martyr et qui aurait été enterré vivant dans un puits à cet endroit.

de nombreuses mosaïques ont été achevées au 6ème siècle par l’évêque Maximien

un Christ imberbe assis sur un globe avec des archanges de chaque côté

 puis nous continuons vers le Baptistère des Orthodoxes  (Battistero Neoniano), achevé par l’évêque Neone, avec ses mosaïques romaines qui par leurs couleurs témoignent de la technique de la seconde moitié du Ve siècle après J.-C.

Les mosaïques du plafond sont la partie la plus importante de la décoration, avec une grande mosaïque de Jésus baptisé par Saint Jean-Baptiste dans le Jourdain au centre du dôme

Repas Il Ristorante pizzeria Al Passatore nasce a Ravenna nel lontano 1973

suite de la visite, avec le tombeau de Dante Alighieri (un bâtiment néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, qui conserve les reliques du grand poète), les cloîtres franciscains, le Quadrarco di Braccioforte, dans la basilique adjacente San Francesco, et vision étonnante de la crypte inondée en raison d’un phénomène d’affaissement. 

Suspendue au plafond de la chapelle, vous pouvez voir une lampe qui brûle avec de l’huile d’olive de la Toscane, un cadeau de cette ville qui a lieu chaque année

Puis visite de la basilique Sant’Apollinare Nuovo, chapelle palatine du souverain Théodoric.

Visite des anciens murs de la ville de Ravenne sur le site de la Civitas Classis, où se trouve la basilique Sant’Apollinare in Classe du VIe siècle après J.-C., basilique romaine paléochrétienne avec sa mosaïque byzantine de l’abside. Beau clocher roman ajouté à son flanc au IX-Xe siècle, classé par l’UNESCO comme sites du patrimoine mondial et surtout connu pour ses mosaïques byzantines

pour en savoir plus

mardi 28 mars 2023 : Ferrare

Visite du musée de la cathédrale, qui conserve de nombreux chefs-d’œuvre du Moyen Âge et de la Renaissance, y compris les panneaux antiques de la Porta dei Mesi, la belle Madonna della Melagrana de Jacopo della Quercia, et les célèbres portes d’orgue du peintre Cosmè Tura, « manifeste » de l’Ecole de Ferrare ; des tapisseries, des sculptures et des manuscrits enluminés, à découvrir dans l’un des musées les plus riches de la ville. 

Avant d’aller au musée de la Cathédrale, nous passons par la rotonde du théâtre de Ferrare, où nous prenons un selfie vers le ciel.

cloître du musée de la Cathédrale
anciens volets d’orgue, Annonciation et Saint Georges et le Dragon de Cosmè Tura,
panneaux du XIIIe siècle de la Porte des Mois
collection d’antiphonaires enluminés
la Madonna de la grenade (de Jacopo della Quercia)

Visite de la cathédrale en restauration suite au tremblement de terre de 2012.

L'attique et le bas-relief de la loggia au-dessus du portail sont décorés par un Jugement dernier œuvre d'un maître inconnu
un type de colonne unique au monde, un lion et un colosse soutiennent

Prromenade dans les anciennes rues médiévales, comme la Via delle Volte, jusqu’aux abords de l’ancien Ghetto juif : l’histoire de la présence juive à Ferrare, du Moyen Âge aux temps modernes, est illustrée par une parenthèse littéraire autour de l’écrivain Giorgio Bassani (« Le Jardin des Finzi-Contini » (Il Romanzo di Ferrara)). pour en savoir plus

Mercoledi 29 Marzo – ABBAZIA DI POMPOSA e DELTA DEL PO

Départ en bus avec Sandro pour l’Abbaye de Pomposa, un lieu avec une histoire millénaire : cet ancien et puissant monastère bénédictin avait une grande renommée à l’époque médiévale, en témoignent encore les structures architecturales du début de l’art roman et les riches cycles de fresques du XIVe siècle, visibles à l’intérieur de l’église, du réfectoire et de la salle capitulaire.

Visite des vignobles environnants, Corte Madonnina, pour une étude approfondie de l’histoire des vignes du Bosco Eliceo, couronnée par une dégustation.

Sable, chaleur et brumes, telles sont les caractéristiques distinctives de la zone de Bosco Eliceo.
 
Dans ce contexte, il était inévitable qu’apparaisse un couple vigne-milieu très particulier qui pendant des siècles a donné un vin connu sous le nom confidentiel de « vin de forêt » ou « vin de sable ».
 
C’est l’une des rares régions d’Europe où le vignoble a résisté au fléau du phylloxéra, car dans les sols sablonneux cet insecte ne peut pas endommager le système racinaire. Cela permet la culture des vignes « non greffées » c’est-à-dire des racines naturelles sans greffage sauvage.

Repas sur le bord du Pô, Albergo Oasi di Cannevié

Après le repas, balade digestive dans le marais

Croisière sur le Delta du Pô avec le capitaine Andrea, au départ de Goro ou Gorino, sur les bras du grand fleuve, aux paysages particuliers, avec leurs « sacche » aux eaux peu profondes qui permettent la mytiliculture, jusqu’à la rencontre avec la mer Adriatique sur l’île de l’Amour

Installation de pêcheurs dans la lagune
pêche au carrelet

Au hasard de nos visites de Ferrare, Ravenne et Comacchio

photos de poignées de porte des superbes demeures et bâtisses rencontrées

Jeudi 30 mars  – le départ

Venise : vue aérienne par Hélène (retour vers Nantes)

Revenez voir cette page, d’autres photos et commentaires à venir

Au revoir Paolo, merci pour cette superbe organisation. Félicitations à ton équipe, Lorella, Nathalie, Emmanuella, Verdiania, les chauffeurs, ….

les organisateurs du CCFI

 

 

 

 

 

Un grande saluto alla più bella e fantasiosa ciurma  che mai modesto capitano possa trovare sul proprio marino cammino.

 

Grazie di cuore. 

Paolo