Voyage saison 2022/2023


du 23 au 30 mars 2023
Delta del Po, le valli di Comacchio, Ravenna, Ferrara

En partenariat avec l’association romaine Yes Art Italy, nous vous invitons à découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce territoire singulier.

 Pour accéder aux modalités du voyage  CLIQUER ICI

Le programme détaillé

GIOVEDÌ 23 MARZO -ARRIVO

Arrivée indépendante à Ferrare, à l’Hôtel Europa, attendue vers 17h30/18h00.

VENERDÌ 24 MARZO – FERRARA
Matin: CHÂTEAU et PROMENADE DANS LE CENTRE
 
Première rencontre avec la ville, pour découvrir le cœur politique, économique et religieux de Ferrare.
Visite du château d’Este, qui présente à travers son agencement les événements de la famille Este, l’histoire du monument, la ville et le territoire. Les environnements les plus évocateurs sont les prisons, les cuisines et l’appartement au rez-de-chaussée du dernier duc de Ferrare (fin XVI ème). La visite s’étendra au centre historique et à son système de places, entre le Palazzo Ducale (aujourd’hui l’hôtel de ville) et l’imposante cathédrale San Giorgio (actuellement en cours de restauration mais réouverture prévue début 2023).
 
Après-midi : La visite consistera en une belle promenade pour découvrir l’Addition herculéenne, en fait le premier grand projet urbain en Europe, qui a donné forme à l’utopie Renaissance de la ville idéale et a sauvé par sa clairvoyance le complexe du tissu architectural de la ville, à tel point que Ferrare a été nommée site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En traversant la magnifique Via degli Angeli (aujourd’hui Corso Ercole I d’Este), vous admirerez les palais nobles qui la surplombent encore, jusqu’au célèbre Palazzo dei Diamanti, dont nous parlerons des particularités architecturales et urbaines. Nous continuerons à travers les grands espaces ouverts tels que le Parco Massari et la Piazza Ariostea, la grande place Renaissance actuellement dédiée au poète créateur d’Orlando Furioso, Ludovico Ariosto ; cet arrêt sera l’occasion de présenter une digression sur les célèbres poèmes chevaleresques qui ont fait de Ferrare une capitale de la littérature.
SABATO 25 MARZO – COMACCHIO E LE SUE VALLI

Matin : COMACCHIO

Visite de la ville, si caractéristique par ses ponts et ses canaux, qu’elle est surnommée « la petite Venise ». Depuis le Trepponti, symbole de Comacchio, en passant par le centre, avec le Ponte degli Sbirri, la Loggia del Grano, le Duomo, vous atteindrez la Manifattura dei Marinati, un lieu emblématique des traditions de la cité, lié à la transformation de l’anguille.

Après-midi : Valli di Comacchio.

Embarquement Stazione Foce pour un agréable moment de navigation dans les marais de Comacchio, eaux saumâtres historiquement liées à la pêche à l’anguille et aujourd’hui zone protégée au sein du parc du Delta du Pô, qui abrite une riche avifaune des marais, dont des flamants roses.

DOMENICA 26 MARZO – FERRARA

Matin : PALAZZO SCHIFANOIA

Visite du Palazzo Schifanoia, « merveille » de la famille d’Este avec le célèbre Salone dei Mesi, l’un des plus grands cycles picturaux à thème laïque du XVe siècle. Le duc Borso d’Este et sa cour sont présentés dans leurs activités quotidiennes, sous l’égide des dieux de l’Olympe, selon les saisons et les rythmes du zodiaque, dans une combinaison de redécouverte du monde antique et de tradition magique médiévale qui fait de cette salle l’emblème de la culture raffinée de la cour de Ferrare. Le palais a été récemment restauré et le musée entièrement réaménagé, créant un riche voyage à travers l’histoire de l’art de la ville, entre miniatures, sculptures et peintures de la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle. La promenade se poursuivra dans les anciens quartiers adjacents au palais, où se trouve également la splendide église Santa Maria in Vado, pour découvrir les origines de la ville le long de la rive de l’ancien fleuve Pô avec le castrum byzantin et son développement para-fluvial au Moyen Âge.

Après-midi libre.

LUNEDÌ 27 MARZO – RAVENNA

Matin : Rencontre avec le guide sur la Piazza Francesco Baracca. La visite commencera par le mausolée de Galla Placidia, régente de l’Empire romain d’Occident de 425 à 450 ; la basilique San Vitale, attenante, remonte à la première moitié du VIe siècle après J.-C ; puis nous continuerons vers le Baptistère des Orthodoxes (Battistero Neoniano), achevé par l’évêque Neone, avec ses mosaïques romaines qui par leurs couleurs témoignent de la technique de la seconde moitié du Ve siècle après J.-C.

Après-midi : suite de la visite, avec le tombeau de Dante Alighieri (un bâtiment néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, qui conserve les reliques du grand poète), les cloîtres franciscains, le Quadrarco di Braccioforte, dans la basilique adjacente San Francesco, et vision étonnante de la crypte inondée en raison d’un phénomène d’affaissement. Puis visite de la basilique Sant’Apollinare Nuovo, chapelle palatine du souverain Théodoric.

Visite des anciens murs de la ville de Ravenne sur le site de la Civitas Classis, où se trouve la basilique Sant’Apollinare in Classe du VIe siècle après J.-C., basilique romaine paléochrétienne avec sa mosaïque byzantine de l’abside. Beau clocher roman ajouté à son flanc au IX-Xe siècle.

MARTEDÌ 28 MARZO – FERRARA (fra ebraismo, arte e città ideale)

Matin : visite du musée de la cathédrale, qui conserve de nombreux chefs-d’œuvre du Moyen Âge et de la Renaissance, y compris les panneaux antiques de la Porta dei Mesi, la belle Madonna della Melagrana de Jacopo della Quercia, et les célèbres portes d’orgue du peintre Cosmè Tura, « manifeste » de l’Ecole de Ferrare ; des tapisseries, des sculptures et des manuscrits enluminés, à découvrir dans l’un des musées les plus riches de la ville. Puis, promenade dans les anciennes rues médiévales, comme la Via delle Volte, jusqu’aux abords de l’ancien Ghetto juif : l’histoire de la présence juive à Ferrare, du Moyen Âge aux temps modernes, sera illustrée par une parenthèse littéraire autour de l’écrivain Giorgio Bassani (« Le Jardin des Finzi-Contini » (Il Romanzo di Ferrara)).

 Après-midi libre.

MERCOLEDÌ 29 MARZO – ABBAZIA DI POMPOSA e DELTA DEL PO

Matin : Abbaye de Pomposa, un lieu avec une histoire millénaire : cet ancien et puissant monastère bénédictin avait une grande renommée à l’époque médiévale, en témoignent encore les structures architecturales du début de l’art roman et les riches cycles de fresques du XIVe siècle, visibles à l’intérieur de l’église, du réfectoire et de la salle capitulaire. Puis, visite des vignobles environnants, Corte Madonnina, pour une étude approfondie de l’histoire des vignes du Bosco Eliceo, couronnée par une dégustation.

Après-midi : croisière sur le Delta du Pô, au départ de Goro ou Gorino, sur les bras du grand fleuve, aux paysages particuliers, avec leurs « sacche » aux eaux peu profondes qui permettent la mytiliculture, jusqu’à la rencontre avec la mer Adriatique sur l’île de l’Amour.

GIOVEDÌ 30 MARZO – PARTENZA

Check-out hotel Europa à 10h00. Départ libre