janvier – février 2024 : l’Italie vue du CCFI

Depuis fin 2022, tous les deux mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en  italien et/ou en français.

 

Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

france-flag-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en français

Italie-France

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

italy-flagItalie-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en italien

"Il reste encore demain"

Qui aurait dit que le film en noir et blanc « C’è ancora domani (il reste encore demain) » qui se passe dans l’Italie post-fasciste de la deuxième moitié des années 40 aurait eu plus de succès que Barbie, Oppenheimer et Super Mario Bros, les trois phénomènes du box-office mondial en 2023 ?

Cliquez sur l’image pour écouter le podcast de France Inter

De la Canzonetta à l'Opéra, Naples

Dans le troisième volet de la série intitulée « De la Canzonetta à l’Opéra, Naples » pour « Euphonia », Pascale Lismonde déroulait les fils magiques, amoureux et sensuels dont sont tissées les songes et les chants napolitains depuis les temps les plus lointains.

Cliquez sur l’image pour écouter l’émission de France Culture

Pourquoi dit-on que l'attentat d'Orsini (1858) a marqué les débuts du terrorisme moderne ?

Le 14 janvier 1858, Felice Orsini qui était membre du mouvement « Jeune Italie » – fondé par Giuseppe Mazzini pendant son exil à Marseille -, commet un attentat contre l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie.

Pour en savoir plus, écouter l’émission de France Culture en cliquant sur l’image.

A Pompei, une "boulangerie-prison"

Il y a deux mille ans, à Pompéi (Italie), des esclaves et des ânes étaient enfermés pour moudre le grain en vue de produire du pain, ont conclu les archéologues après avoir mis au jour ce qu’ils appellent « une boulangerie-prison ».

Cliquez sur l’image pour lire l’article de FranceInfo

La bergamotte en Calabre

Il bergamotto, prezioso patrimonio botanico della costiera di Reggio Calabria

clicca sulla foto per leggere l’articolo di Altritiliani.bet

la magie du Noël napolitain accompagné des zampognari

C’est une tradition ancestrale qui a lieu à Naples (Italie). Les zampognari, des bergers musiciens, vont de maison en maison et interprètent des airs populaires avec leurs cornemuses.

Cliquez sur l’image pour voir le reportage de Franceinfo

Noël : à Naples, pas question de terminer l’année sans une partie de tombola

Chaque année, pour Noël, les habitants de Naples en Italie se passionnent pour le jeu de la tombola. Une tradition conviviale qui réunit les petits comme les grands.

Cliquez sur l’image pour voir le reportage de Franceinfo

Les divas de la variété italienne

Une voix caractéristique, une silhouette, un jeu de scène ces divas de la variété italienne incarnent la femme italienne. Ce sont ces chanteuses merveilleuses, certaines au parcours difficultueux sinon tragique, que nous présente cette émission de France Culture dans le podcast : « La série musicale, Divas, les grandes voix. En Italie cantatrices divines et femmes fatales » du 7 janvier 2024. 

De Ornella Vanoni au Trio Lescano, ces trois sœurs blondes, hollandaises et juives adulées par …les fascistes dans les années 30. Milva, l’idéal de chanteuse pour Ennio Morricone. Rita Pavone inaugure les « Urlatori », les chanteurs crieurs comme Adriano Celentano. Le concerto pour Patti (Pravo) et l’émouvante Nada de la maturité dans son Confiteor, où elle confesse ses envies de suicide au nouvel an (vivo soltanto d’illusione), elle qui a connu un succès trop fort, trop rapide à San Remo en 1969 avec la chanson « Ma che freddo fa » (Qu’est-ce que la vie ? Sans amour c’est juste un arbre qui a perdu ses feuilles …). Nada n’a que quinze ans alors. Le dialecte sicilien puissant de Rosa Balistreri « Cu ti lu dissi » qui a vécu l’enfer et qui séduira les intellectuels de gauche. Le duo des sœurs Mia Martini décédée précocement et Loredana Berté qui poursuit sa carrière de chanteuse avec sa voix rauque incroyable.

Merci à notre formidable Alessandro Maria Torboli de nous avoir signalé cette émission, comédien de son état, il anime deux ateliers pétillants au CCFI : Deliziose Conversazioni et Juke Box, storia della canzone italiana.

Pour rappel, le livre très instructif de Rosario Ligammari, invité en 2022 au CCFI, « Buongiorno Pop.100 albums italiens de 1960 à nos jours » (disponible pour le prêt dans la bibliothèque du CCFI)

 

Cliquez sur l’image pour écouter l’émission de France Culture

france-flag-png-xl

À Naples, vive la mort !

À certaines heures de la journée, quand la lumière côtoie l’obscurité, Naples prend des airs de purgatoire. …/…

Cliquez sur l’image pour visionner le film d’Arte de 15 minutes disponible jusqu’au 24/04/2025