Octobre 2022 : l’Italie vue du CCFI

Ce mois-ci : Changement de majorité politique en Italie, les croyants se rebiffent à Commachio, Patrica Solini a vu pour vous la pièce les Ritals, et bien d’autres rubriques

Chaque mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en  italien et/ou en français.

 

Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

france-flag-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en français

Italie-France

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

italy-flagItalie-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en italien

Les roses ont des épines, aussi. 
Maurizio Cattelan se pique à Anne Hidalgo



france-flag-png-xl

Un article de Patricia SOLINI

Décidément Maurizio Cattelan a du fil à retordre avec les Français : en mai dernier, le sculpteur Maurice Druet lui collait un procès en reconnaissance de paternité pour les huit pièces en cire commandées par l’artiste‐star italien entre 1999 et 2006. (Voir la lettre d’Italie de mai 2022).  Débouté par la Justice qui juge la démarche de Druet irrecevable, car n’étant ni le concepteur des effigies, ni du  choix du dispositif scénique, ni des intentions des œuvres mises en scène. 1 – 0 pour Cattelan. 

Rebelote  en  ce  mois  de  septembre,  cette  fois  c’est  l’affiche  que  l’artiste  italien  a  conçue  pour  l’événement Nuit blanche, ayant lieu ce 2 octobre, qui est retoquée par la maire de Paris ! 0 pointé  pour Cattelan

Cliquez sur l’image pour lire l’article de Patricia SOLINI

Vu d’Italie. Jean-Paul Gaultier, ne touchez pas à la Vénus de Botticelli


Photo compte Instagram de JP Gaultier

Le styliste français et ses dernières créations font décidément couler beaucoup d’encre dans la presse italienne. Le couturier français, qui a utilisé l’image de la Vénus de Botticelli sans l’accord d’un musée italien, est attaqué en justice.

Le Courrier International vous explique pourquoi le couturier français, qui avait reproduit des œuvres du peintre de la Renaissance pour créer sa dernière collection, s’est attiré les foudres de l’institution, où est exposé le tableau. 

Cliquez sur l’image pour lire cet article

france-flag-png-xl

Comacchio : un des lieux du voyage du CCFI en 2023

Les fidèles se rebiffent !


italy-flagItalie-png-xl

Un article de Franco Racco sur les actualités d’une ville italienne qui fera partie du programme du voyage 2023 du CCFI

cliqua qui


Italie-France

Domenico Lucano e il Modello Riace 2

L’ancien maire de Riace fait l’objet d’une cabale judiciaire dans son pays. Il a été condamné à treize ans de prison. Son crime : une politique innovante d’accueil des migrants.

Retrouvez le dossier complet de Franco Racco traduit par Patrick Goutefangeaici

Elezioni politiche

l’Italia vira a destra

Franco Racco vous en parle ici

italy-flagItalie-png-xl

Les Ritals, ti ricordi ?


Les Ritals de François Cavanna ce sont les Italiens venus en France pour travailler entre 1930 et 1940. …..

Patricia SOLINI et Chantal DELANOE du CCFI ont vu le spectacle la pièce de théâtre  de Bruno Putzulu adaptée “Les Ritals” au théâtre Lucernaire à Paris. Elles vous livrent leurs impressions.

Cliquez sur l’image pour lire l’article de Patricia SOLINI

france-flag-png-xl

Cliquez sur l’image ci-dessus pour écouter l’interview de Bruno Putzulu sur France -Inter



Come eravamo – “TV7”

 lo storico settimanale di approfondimento della TV italiana recupera dagli archivi della RAI alcuni frammenti di documentari che raccontano l’Italia del “tempo andato”.

Siam intorno agli anni Sessanta, anni lontani, ma non troppo.

Per vedere questo video devi essere registrato a RaiPlay (gratuito)


Da “La moglie abruzzese” – con le storie dei giovani contadini delle campagne venete in cerca di una fidanzata in un paesino dell’Abruzzo – fino all’ ingresso delle prime donne in polizia.

Il reportage di Piero Angela sulla conquista della Luna e la magistrale intervista di Lello Bersani al grande Totò.

Lo spaccato di un Paese alla ricerca di una nuova identità.

italy-flagItalie-png-xl

En 2022 il y aura  le centième anniversaire d’un événement important qui a malheureusement profondément marqué la vie italienne du 20ème siècle

la Marche sur Rome de Mussolini le 28 octobre 1922

Il ne s’agit évidemment pas de fêter cet anniversaire, loin de là.


italy-flagItalie-png-xl
Mais de se souvenir, spécialement cette année, comment l’engrenage du fascisme s’est déclenché.Ezio Mauro, ancien directeur du quotidien La Repubblica, publie chaque mois sur le site de ce journal une vidéo retraçant mois par mois les événements politiques de l’année 1922 . 

En Italie, les tripes à la romaine de Vincenzo



france-flag-png-xl

ARTE – Invitation au voyage – Papilles

En Italie, les tripes à la romaine de Vincenzo
Invitation au voyage – Papilles
Des tomates, de l’huile d’olive, des oignons… et des tripes ! À Rome, Vincenzo nous fait goûter une des spécialités de la ville qui sent bon l’Italie : la trippa alla romana.

Une vidéo de 4 min disponible jusqu’au 30/04/2023 (cliquez sur l’image)

Saison CCFI 2022/2023
Atelier di Cucina animé par Stefano Marcon

Les ateliers reprennent une fois par mois à partir du 16 novembre 2022, avec une nouvelle carte.

Toutes les informations : ici



cliqua sulla foto

italy-flagItalie-png-xl

Petites vidéos tirées de La Repubblica
“histoires perdues” par Stefano Massini 

Un viaggio nella macchina del tempo per ricordare un racconto smarrito. #URS Ufficio racconti smarriti è la nuova rubrica dello scrittore Stefano Massini, dal lunedì al venerdì sul sito di Repubblica Ce mois-ci : Stefano Massini, Ufficio Racconti Smarriti – – 5 ottobre 1582: il giorno che non esiste nel calendario gregoriano

Premio Strega Ragazze e Ragazzi 2022

Settima edizione


Cliqua sulla foto per leggere l’articolo di Franco Racco

Il Premio Strega Ragazze e Ragazzi viene assegnato a libri di narrativa pubblicati in Italia anche in traduzione.

Il Premio è promosso da Fondazione Bellonci e Strega Alberti Benevento, organizzatori del «Premio Strega», con il Centro per il libro «Bologna Children’s Book Fair», in collaborazione con «BPER Banca» e «Ibs.it La Feltrinelli»

italy-flagItalie-png-xl

Rosetta Loy (1931-2022)

Rosetta Loy est décédé le 1er octobre dernier, à 91 ans.

Avec elle disparaît l’une des grandes voix de la littérature italienne de la fin du 20è siècle. Elle avait commencé sa carrière tardivement, en 1974, à plus de 40 ans, avec “La bicicletta”, imposant d’emblée un ton et une écriture qui mettent à portée du lecteur toute la profondeur des choses simples dans leur lien au monde “grand et terrible”. Elle atteint la consécration en 1987 avec “Le strade di polvere” qui lui vaut 5 prix.

D’elle, on rappellera particulièrement, outre “Le strade di polvere”, fresque familiale dans le Piémont des guerres napoléoniennes et du Risorgimento, “Cioccolata da Hanselmann” (1995) et “La parola ebreo” (1997). Rosetta Loy est une écrivaine dans la lignée des grands auteurs italiens de l’après-guerre – on pense à Pavese ou Moravia – et, surtout, des grandes voix féminines que furent Elsa Morante et Natalia Ginzburg, capables de mettre en scène des vies en apparence ordinaires profondément inscrites par leurs émotions, leurs souvenirs, leurs rêves, dans leur époque.

Rosetta Loy a su évoquer, en particulier, elle qui venait d’une famille catholique conservatrice où l’on avait vécu avec une relative indifférence les lois raciales de 1938, le sort tragique des juifs italiens pendant la guerre et les conséquences morales qui en ont découlé pour la société italienne tout entière.

Toute l’oeuvre de Rosetta Loy a été traduite en français, principalement chez Payot et Rivages.

Paolo Rumiz se définit volontiers comme “un voyageur qui aime écrire”


Paolo Rumiz à Castelluccio en Italie, en 2017. – Archives privées Paolo Rumiz

france-flag-png-xl

Paolo Rumiz se définit volontiers comme « un voyageur qui aime écrire » plutôt que comme un « écrivain-voyageur ». Journaliste, reporter vedette du quotidien italien La Repubblica pour lequel il a couvert les guerres de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990 et d’Afghanistan au début des années 2000, il est aussi l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits en français, autant de récits de voyages effectués à pied, à vélo, en bateau, en train, en voiture, autour de l’Europe.

Une série en cinq épisodes à écouter sur France Culture, cliquez sur l’image