Avril 2021 : l’Italie vue du CCFI

Chaque mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en italien et/ou en français.
Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

Articles, audio et/ou vidéo en français

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

Articles, audio et/ou vidéo en italien

XIV ou 14 : crise diplomatique évitée entre l’Italie et la France ?

17 marzo 2021: 160º Anniversario
dell’Unità d’Italia, della Costituzione, dell’Inno e della Bandiera


Festività istituita il 23 novembre del 2012.
17 marzo 1861: proclamazione del Regno d’Italia.
Le ultime tappe del percorso risorgimentale erano state l’annessione della Lombardia al Piemonte (1859) e la spedizione dei Mille guidata da Garibaldi (1860) che sconfiggendo l’esercito borbonico del re di Napoli porta alla conquista della Sicilia e delle regioni meridionali.
« Il coronamento del sogno risorgimentale ha suggellato l’identità di Nazione, che trae origine dalla nostra storia più antica e dalla nostra cultura. Le generazioni che ci hanno preceduto, superando insieme i momenti più difficili, ci hanno donato un Paese libero, prospero e unito.” (Mattarella) (Clicca qui)



L’Italie insoumise de Verdi, documentaire d’Arte
Invitation au voyage (disponible du 06/04/2021 au 06/04/2023)
Un chant patriotique, « Va, pensiero » de Giuseppe Verdi, grand compositeur du XIXe siècle est tiré de son opéra Nabucco. Cet air est repris par le mouvement du Risorgimento comme symbole d’une nouvelle unité politique italienne. Dès son enfance, Verdi s’imprègne de la culture populaire et donne dans ses œuvres la parole aux proscrits et aux âmes blessées.
Cliquez sur l’image pour accéder au documentaire
Et aujourd’hui ?
Depuis le 14 mars, Enrico Letta est le nouveau secrétaire général du Parti Démocrate. Pour ce technocrate européen, ce retour sur la scène italienne a pour but de clarifier la ligne politique du Parti de centre-gauche, déjà affaibli. La social-démocratie a-t-elle encore de l’avenir en Italie ?
……..
Une émission de France Culture préparée par Mélanie Chalandon, Margaux Leridon et Albane Barrau.
Cliquez sur l’image pour écouter l’émission
25 Aprile – Festa della Liberazione

L’Anniversaire de la Libération de l’Italie, également connu sous les noms de Fête de la Libération, Anniversaire de la Résistance ou plus simplement 25-Avril, est le jour férié, célébré chaque 25 avril en Italie, de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et de la fin de l’occupation nazie du pays.
La date du 25 avril a été choisie par convention, parce qu’elle correspond au jour de la libération des villes italiennes de Milan, Turin et Gênes en 1945. C’est en 1946 que la date du 25 avril est choisie pour célébrer la Libération : dans la plupart des villes italiennes sont organisées des marches et défilés en mémoire de l’événement. C’est par le décret législatif n⁰ 185 du 22 avril 1946, intitulé « Disposizioni in materia di ricorrenze festive », qu’est instaurée officiellement cette journée nationale. Le décret déclare : « A celebrazione della totale liberazione del territorio italiano, il 25 aprile 1946 è dichiarato festa nazionale ». (résumé Wikipédia)


Antonio Pennacchi a reçu le prix Strega pour son roman « Canale Mussolini », événement littéraire de l’année 2010, qui nous raconte dans un style très personnel l’histoire de la famille Peruzzi, métayers du Ferrarais, syndicalistes révolutionnaires avant la première guerre, soldats dans les tranchées de celle-ci, et fascistes de la première heure, appelés, dans les années 1930, à coloniser les Marais pontins, au moment de la bonification de ceux-ci. L’histoire de la famille Peruzzi est un peu celle de l’Italie du 20e siècle, racontée par un auteur au parcours très inhabituel : Pennacchi, après une adolescence néo-fasciste, a été longtemps ouvrier métallurgiste et responsable syndical avant de devenir, enfin, écrivain, obstinément, par vocation et par talent.
Voir l’interview ci-contre
Antonio Pennacchi sera abordé lors d’un prochain « incontro di lettura » du CCFI.
Musique italienne

Le festival de San Remo 2021 : des heures et des heures de vidéo en streaming sur le site de la RAI

2021 – 700ème anniversaire de la mort de Dante

Rincorriamo sulla stampa e sulla rete le notizie e le informazioni per le celebrazioni del “2021 – Anno Dantesco” e in particolare per il Dantedì


La Divina Commedia di Dante Alighieri – Inferno – Canto XIII
La Divine Comédie est composée de cent
chants, trente-quatre pour l’Enfer, trente-trois pour le Purgatoire, et trente-trois pour
le Paradis.
Cliquez ici pour accéder à la lettre


Lettura dantesca


Dante et la langue italienne, LE VIF DE L’HISTOIRE par Jean Lebrun, un futur musée de la langue italienne à Florence

Cucina

La pasta è il piatto dell’anno nel mondo
Analisi di Coldiretti: record storico di consumi nel periodo del Covid (Clicca qui 1) (Clicca qui 2).


La Pasqua fra storia e religione: il racconto di Erri De Luca
La Pasqua come obiettivo di libertà. Erri De Luca ci spiega il valore della festa, fra storia e religione.


43 anni fa – Il rapimento di Aldo Moro
16 marzo 1978, via Mario Fani – Roma. Le Brigate Rosse sequestrarono Aldo Moro (presidente della Democrazia Cristiana) uccidendo cinque agenti della sua scorta (Oreste Leonardi, Domenico Ricci, Giulio Rivera, Francesco Zizzi, Raffaele Iozzino).
L’omaggio del Capo dello Stato nel luogo del tragico agguato (Clicca qui)

Le CCFI vous propose un superbe voyage en Italie sur Arte depuis votre canapé
Alors, profitez en, un peu de tourisme dans le bel paese, à défaut de voyage réel

Le Voyage à Rome de Goethe
Jardins d’ici et d’ailleurs Jardins vénitiens
L’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous emmène à la découverte des plus beaux jardins du monde. Miracles de verdure, quatre jardins vénitiens racontent l’histoire de riches familles qui rêvèrent d’implanter dans leurs palais les plantes exotiques que les flottes rapportaient d’Orient.
Le jardin du palais Sorenzo Capello, créé au XVIe siècle puis abandonné, a été restauré il y a quelques années en préservant son caractère romantique et suranné. Ces jardins avaient aussi une utilité. Ainsi, lors des nombreux sièges qu’elle a subis, la cité des Doges pouvait compter sur les vergers des couvents pour nourrir ses habitants.
Cliquez sur l’image pour voir le documentaire d’Arte, disponible du 19/03/2021 au 24/05/2021