FETE DE L’EUROPE Chaque année, le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe qui célèbre la paix et l’unité ; aujourd’hui, plus que jamais, l’Union européenne est remise en question, discutée, bousculée…Cette année la Maison de l’Europe a initié un mois de festivités avec la contribution de ses associations adhérentes. En 2022, la Fête de l’Europe, à Nantes et en Loire-Atlantique, c’est tout le mois de mai : découvrez le programme ici. |
Le CCFI s’est engagé dans la Fête de l’Europe 2022, auprès des jeunes, grâce au partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Nantes-St Nazaire, et sur les traces pérennes de l’Italie, à Nantes et à Clisson.
Mercredi 4 mai – vernissage expo photographies – Et Toi, quelle est ton Europe ?
Les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire ont été invités à réfléchir à cette problématique : ils nous présentent leur idée, leur sentiment, leur approche de LEUR Europe : réelle, fantasmée, politique ou idéalisée, dans tous les cas subjective, à travers le médium photographique.
Cette exposition s’inscrit dans la cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et dans celui de l’Année européenne de jeunesse.
Le 4 mai 2022, Patricia SOLINI, vice-présidente du CCFI, ouvre l’exposition « Et toi quelle est ton Europe »
Dimanche 8 mai – conférence promenée – sur les traces de l’Italie à Nantes : Mosaïques Art déco par Patrick Goutefangea du CCFI
Pendant deux heures, nous avons déambulé de la place Canclaux au quartier du Bouffay. Patrick Goutefangea nous a fait découvrir des trésors insoupçonnés sur les façades du centre ville de Nantes. Dans les années 1920 et 1930, des mosaïstes italiens se sont installés à Nantes : dans le style art-déco, leurs travaux sont encore visibles à travers la ville.
Cette mode a été initiée par la construction de l’Opéra Garnier de Paris. L’architecte recherchait des mosaïstes pour décorer son palais. Il a fait venir les meilleurs du Nord de l’Italie, certains se sont établis dans notre pays et en particulier dans l’Ouest.
Si vous voulez en savoir plus sur ce patrimoine nantais, nous vous invitons à consulter le site de Christian BIGAUD : http://patrimoine.mosaique.free.fr/
dimanche 15 mai – conférence promenée à Clisson – L’Italie sur les bords de la Sèvre nantaise par Annick Peters-Custot
(Professeure d’Histoire médiévale à l’Université de Nantes)
Sous forme de promenade, Annick Peters-Custot a commenté les conditions historiques de la création d’un paysage de « retour d’Italie » sur les bords de la Sèvre, et d’en admirer les réalisations paysagères. La promenade commentée a débuté sur le vieux pont de Clisson, pour se terminer sur la maison de style toscan et la villa néoclassique, construites par le sculpteur François-Frédéric Lemot, en déambulant dans le parc de la Garenne Lemot.
samedi 14 mai – village européen
Célébrer l’Europe dans toute sa diversité
Tout au long de l’après-midi, le village européen a proposé de rencontrer les acteurs de l’Europe sur le territoire et de découvrir la diversité culturelle européenne, à travers animations, jeux, ateliers de langues, rencontres, découvertes culturelles et culinaires, initiation de danses, musique etc…
L’équipe du CCFI a tenu un stand pour présenter ses activités. Les visiteurs ont appréciés les biscuits italiens préparés et offerts par nos bénévoles.
samedi 14 mai – cabaret européen – Performances
Et Toi, performe ton Europe ?
Des étudiants des Beaux-arts de Nantes Saint Nazaire avec Georgia Nelson, artiste, interprètent, représentent, donnent à voir avec leur corps et leur voix, LEUR Europe.
Une performance « Orange » de Georgia et ses étudiants en 4 tableaux identiques, pour un public surpris dans une salle de cours d’Europa Nantes, intimiste.
Mercredi 18 mai – conte – Belles de Belles Version Italie
La Bella Addormentata par Frida Morrone
Le projet Belles de Belles (la Merveille à travers l’Europe) vise à croiser les regards en faisant découvrir au public (tout public) différentes et très belles versions de « la Belle au bois dormant ».
Voici la version italienne, la Bella addormentata, Soleil, Lune et Thalie, version du napolitain Giambatista Basile, extraite du recueil Il Pentamerone ou « Lo cunto de li cunti overo lo Trattenemiento de peccerille ».
On dit que Perrault puisa à sa source.