Alessandro Maria Torboli est un homme de paroles, de celles qu’il prononce avec gourmandise, avec appétence, et qui s’envolent comme notes de musique, éclats de rire, brillances affûtées, lâchés à qui sait les attraper.
Alessandro est un homme de paroles … italiennes et c’est une aubade ou une serenata, selon qu’on est du matin ou du soir. C’est ainsi qu’il nous a séduits, nous, apprenants au CCFI lors de Dialoghi pandemici ou de Dialoghi emotivi, lançant le verbe et le reprenant pour mieux nous le renvoyer faisant jouer timides et réservés, discrets et apeurés, dans des joutes verbales en italien, ce qui nous surprenait tous et nous ravissait.
Le jeu, le vivant, la joie, la curiosité, le goût de l’autre, c’est ce qui l’anime car avant tout Alessandro est homme de théâtre qu’il met en scène, qu’il performe, qu’il expérimente depuis l’âge de ses 18 ans, où avec une bande d’amis, il perturbe la monotonie de leur ville en l’infiltrant de saynètes pour réveiller l’endormie.
Natif du Lac de Garde dans le Trentino du sud, il s’engage après des études en sciences de l’éducation dans des performances, des expérimentations improvisées, des happenings liés à la situation politique. C’est depuis le théâtre urbain ou de rue que notre jeune comédien fait ses classes et apprend toutes les techniques de jeu, celles du clown ou du circassien sur échasses, et plus tard, le texte du théâtre classique à la Commedia dell’arte.
Le théâtre, c’est aussi le meilleur moyen pour Alessandro de mieux se connaître, de réaliser un travail profond sur soi pour mieux exprimer un personnage, de se mettre en difficulté pour mieux signifier.
Vers l’âge de 27 ans, notre jeune artiste joue dans de nombreuses compagnies professionnelles de sa région comme Finisterrae Teatri et Teatro Blu.
Il a 33 ans, lorsque la Compagnie La Pastière, alors à Clisson le contacte pour jouer dans Roméo et Juliette où il incarne le comte Pâris, le bel italien qui complique la relation amoureuse des deux tourtereaux. Si cette pièce ne restera pas dans les annales du théâtre, la carrière du comédien transalpin se poursuit en France grâce à la Compagnie Bel Viaggio de Sainte-Luce impliquée dans la Commedia dell’Arte, ce qui n’empêche pas Alessandro d’interpréter Molière dans la pièce Don Juan ou Racine dans la pièce de Phèdre.
En 2008, Alessandro Maria Torboli, comédien et metteur en scène italien, installé à Nantes depuis 10 ans, crée sa propre compagnie : Al et les Astrolobi, compagnie de théâtre jeune public.
Atelier Teatro au CCFI fin février 2022
Fin février 2022, Alessandro reprend l’expérience théâtrale déjà menée au CCFi pendant une dizaine d’années avec les personnes curieuses mues par l’envie de s’amuser ensemble, de se sentir vivants en jouant, en parlant, en s’inspirant de textes contemporains ou écrits par eux-mêmes, en partageant des moments forts. Pas besoin d’être comédien pour cela, il faut juste apporter son désir et sa joie de vivre et parler italien.
Ici les modalités sur le site du CCFI pour s’inscrire dans Activités, Teatro.
Interview de Patricia SOLINI