Mercredi 23 février 2022 : UNIVERCINE A EUROPA NANTES avec le CCFI

Le festival Univerciné italien s’invite à Europa Nantes et accueille Vittoriano Gallico et Rosario Ligammari, l’un pour son livre sur l’oeuvre de Paolo Sorrentino, l’autre pour son ouvrage qui met à l’honneur la pop italienne. Présentations animées en partenariat avec le CCFI

Le festival Univerciné italien s’invite à Europa Nantes et accueille Vittoriano Gallico et Rosario Ligammari, l’un pour son livre sur l’oeuvre de Paolo Sorrentino, l’autre pour son ouvrage qui met à l’honneur la pop italienne, si méconnue en France.

L’opera di Paolo Sorrentino
Tra le immagini di Federico Fellini
e di Martin Scorsese
(Mimesis Edizioni)

 Vittoriano Gallico est professeur certifié d’italien, docteur en études italiennes et membre du laboratoire LAMO (Littératures, Antiques et Modernes) de l’Université de Nantes.
Ses recherches portent sur le cinéma italien contemporain et sur les relations entre cinéma et littérature.
Les spécificités de l’œuvre de Paolo Sorrentino mises en parallèle, par analogie ou par contraste, avec le cinéma de Fellini et de Scorsese, les sources d’inspiration du réalisateur. Fiche lecture : ici

BUONGIORNO POP
100 albums italiens de 1960 à nos jours
(Editions le Mot et le Reste)

Rosario Ligammari est journaliste et traducteur d’italien. Ces dix dernières années, il a écrit sur la musique (Gonzaï, Magic, Section26…), le cinéma (Canal+) et le sexe (feu Wyylde Le Mag).
Une multitude de pépites musicales transalpines reste à découvrir, des pionniers des années soixante à la réjouissante scène indie actuelle. Au fil des chroniques, certains aspects sont mis en lumière, comme le rôle important de la contre-culture ou celui des femmes.
Un guide pour voyager dans l’Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique.

Fiche lecture : ici

Présentations animées en partenariat avec le CCFI
Date : Mercredi 23 février
Horaires : 14h00 à 16h00
Lieu : Europa Nantes – salle de conférence 2/4 – 90, bd de la Prairie au Duc – 44200 Nantes
(Chronobus C5 – Arrêt Quai des Antilles)
Entrée libre sur inscription : ici
(Pass et port du masque obligatoires)