Octobre 2021 : l’Italie vue du CCFI

Chaque mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en  italien et/ou en français.

 

Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

france-flag-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en français

Italie-France

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

italy-flagItalie-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en italien

L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris 2021. Io c’ero, j’y étais !

J’avais raté l’installation de la passerelle de Christo et Jeanne-Claude sur le lago d’Iseo en Lombardie parce que c’était trop, trop loin, trop de monde, trop de pollution ; je n’ai pas manqué l’emballage de l’Arc de Triomphe à Paris.

Cliquez ici pour accéder à l’article de Patricia SOLINI

france-flag-png-xl

Quel rapport entre le tortellino, le nombril de Vénus et Botticelli ?

Aucun sinon le divin nombril qui a inspiré un cuisinier et une figure féminine mythologique abondamment reprise par ce grand artiste du Quattrocento, génie créateur, orfèvre, peintre et illustrateur de Dante. A découvrir jusqu’au 24 janvier 2022 au Musée Jacquemart André à Paris.

Cliquez ici pour accéder au dossier de Patricia SOLINI

france-flag-png-xl

Attentat à la Cathédrale de Florence en 1478

Une enquête quasi policière sur l’attentat contre Julien et Laurent de Médicis (Julien y succombe et Laurent en réchappe). Un voyage dans l’Italie de la Renaissance entre la Florence des querelles des clans Médicis et Pazzi, et La Rome des papes Médicis, où on apprend que la fresque du jugement dernier de Michel Ange à la chapelle Sixtine est une vengeance personnelle d’un pape contre un de ses prédécesseurs. Captivant et instructif. 

L’actrice allemande Florence Kasumba enquête sur de mystérieuses affaires criminelles qui ont marqué l’histoire. Dans cet épisode : qui se cache derrière l’attentat commis contre les Médicis en 1478 ? 

Vidéo disponible sur le site d’ARTE du 09/10/2021 au 08/10/2022, cliquez sur l’image pour regarder.

A déguster, ce très beau concert d’une pianiste italienne, Beatrice Rana, dans une splendide église de Rome, l’Oratorio del Gonfalone.

Un concert en vidéo disponible sur le site d’Arte du  09/10/2021 au 07/01/2022, , cliquez sur l’image pour profiter

france-flag-png-xl

2021 – 700ème anniversaire de la mort de Dante

Pia de’ Tolomei – V Canto del Purgatorio

Ce chant V du Purgatoire, tiré de l’œuvre incommensurable de Dante Alighieri, Divina Comedia, composée entre 1306 et 1321, raconte la rencontre de Dante avec Pia de’ Tolomei, épouse du Seigneur du Castello della Pietra à Maremma (Toscane), assassinée par son mari, on dirait aujourd’hui victime d’un féminicide, à seule fin pour lui de pouvoir épouser une autre femme. Cette figure marquante de Pia de’ Tolomei a inspiré de nombreux artistes, peintres, cinéastes et écrivains jusqu’à aujourd’hui avec un opéra rock de Gianni Nannini.

Cliquez ici pour accéder au dossier de Franco Racco

Cliquez ici pour accéder à la lettre Divina Commedia di Dante Alighieri Purgatorio – Canto V

italy-flagItalie-png-xl

Dante 700 ans et toujours au firmament.

Le 13 ou 14 septembre 1321 décédait Dante Alighieri, auteur de La Divine Comédie toujours au cœur des débats : disparition du nom de Mahomet aux Pays-Bas ; réhabilitation de l’écrivain à la suite d’un procès en mai 2021 ; les innovations linguistiques et du mode narratif, la traversée de l’Enfer avec Virgile ; …. Et les illustrations renversantes de Gustave Doré.

Lire la suite dans l’article passionnant du journal Les Echos : cliquez ici

france-flag-png-xl

Maritozzo  le panino à la mode au Japon

C’est l’histoire d’un panino nourrissant venu de la Rome antique, initialement chargé en saindoux, en miel et en raisins secs qui s’est affiné avec l’histoire et est devenu un « must » au pays du Soleil levant. En effet le Maritozzo fait une entrée remarquée dans le Kokugo Dictionary nippon en décembre prochain, après avoir séduit les palais japonais.

Cliquez ici pour accéder au dossier de Franco Racco

italy-flagItalie-png-xl

Raccolta delle olive

Véritable hymne à l’olive et aux vertus quasi magiques de son huile, cultivée depuis 6000 ans dans les régions de l’actuelle Syrie, présente dans toutes les mythologies et raconté par l’auteur de ce texte, né lui-même sous un olivier et qui connut la fin de la production quasi archaïque de l’huile d’olive à partir des fruits cueillis manuellement sur des arbres centenaires dans les années soixante en Calabre.

Cliquez ici pour accéder au dossier de Franco Racco

italy-flagItalie-png-xl
"Parole in corso" è la nuova rubrica dello scrittore Stefano Massini, dal lunedì al venerdì su Repubblica.it

Série de petites vidéos tirées de Repubblica qui expliquent l’origine de certains mots ou expressions en italien.

exemple : Perché rispondiamo al telefono dicendo ‘pronto’

Le parole in corso. La Repubblica publie une vidéo de ce genre quotidiennement par Stefano Massini
Ce mois-ci focus comment traduit-on l’expression française « la vérité finit toujours par se savoir »  ?
 
italy-flagItalie-png-xl

ettimana della lingua italiana nel mondo XXI Edizione dal 18 al 23 ottobre 2021 "Dante, l'italiano"

La “Settimana della lingua italiana nel mondo” è un evento culturale internazionale promosso dall’Accademia della Crusca. La prima edizione si è tenuta nell’ottobre 2001 – anno europeo delle lingue.

lire la suite ….

italy-flagItalie-png-xl

Gino Strada

Disparition à l’âge de 73 ans à Honfleur d’un grand homme, médecin activiste et philanthrope fondateur en 1994 avec son épouse Teresa Sarti, décédée en 2009 et un groupe d’amis, de l’ONG italienne Emergency, ayant pour but principal d’offrir des soins médicaux et chirurgicaux gratuits et de grande qualité aux victimes de guerre, des mines antipersonnel et de la pauvreté.

Trois jours avant son décès, Gino Strada téléphonait à Renzo Piano : « il est temps d’aller y jeter un coup d’œil », à l’hôpital « scandaleusement beau » voulu par Strada et que son ami architecte construisait en Ouganda.

Cliquez ici pour accéder à l’article de Franco Racco

Italie-France

Antonio Pennacchi, de Latina au Prix Strega

Disparition brutale le 3 août dernier de Antonio Pennacchi, autour de Canal Mussolini, remarquable saga nous faisant vivre l’exil de métayers du nord de l’Italie pour les Marais pontins au sud de Rome, le plus spectaculaire chantier de la dictature mussolinienne. Ouvrage dont Pennacchi disait « Ce livre est la raison pour laquelle je suis venu au monde »

lire l’article de Patrick Goutefangea : cliquez ici

Domenico Lucano e il « Modello Riace » : fine di una storia?

italy-flagItalie-png-xl
france-flag-png-xl

Le 30 septembre 2021, Domenico Lucano, maire de Riace en Calabre, est condamné à 13 ans et deux mois de prison coupable d’association de malfaiteurs en vue d’aider à l’immigration clandestine, d’escroquerie, de détournement de fonds et d’abus de fonction.

Effroi et indignation devant cette décision incompréhensible de la justice pour un homme seulement « coupable d’un crime d’humanité », lui qui dès l’été 1998, accueillit des migrants kurdes débarqués sur la côte et mis en place la communauté d’accueil connue sous le nom de Modèle Riace.

Cliquez ici pour accéder au dossier de Franco Racco traduit par Patrick Goutefangea

Le David de Michel-Ange à Dubaï. Censure ou pas ?

Italie-France

La présentation de la copie du David de Michel-Ange, réalisée en 3D en résine acrylique, de la même taille que l’original mais pas du même poids, 500 kg, soit dix fois moins, pour l’Exposition universelle de Dubaï fait débat. Un dispositif permet en effet aux visiteurs de regarder David dans les yeux tandis que la partie basse ne semble accessible qu’aux officiels et aux fonctionnaires !

Quelques articles :

Les voyages c’est à nouveau possible, quelques pépites dénichées par le CCFI

Sirmione sul Lago di Guarda

Pour rêver un peu…

Une promenade romantique sur le bord du Lac de Garde, entre vignes, oliviers et sources thermales, où planent les fantômes de Catulle, César, Virgile, Dante et Maria Callas.

consulter l’article de la repubblica : cliquez ici

consulter l’article du petit journal :   cliquez ici

Italie-France