succès des stages intensifs du CCFI d’italien en ligne du 1er au 5 mars 2021

Compte tenu des dispositions sanitaires,  le CCFI n’est pas en mesure d’assurer des stages intensifs d’italien en salle. Néanmoins, le besoin d’apprendre ou de perfectionner l’italien est présent et bien présent. L’équipe du CCFI a décidé de mettre en œuvre ces stages en ligne, à l’aide d’un système de visio-conférence! Gemma Rogato, intervenante du CCFI, a relevé le défi  !

Au total avec presqu’une vingtaine d’inscrits, deux stages se sont déroulés du 1er au 5 mars dans de bonnes conditions techniques.

Cette semaine de stage a permis d’évoluer et de goûter à la langue du Bel Paese. Les participants se sont déclarés satisfaits, même prêts à renouveler une telle expérience pour maintenir leurs acquis.

Les participant.e.s témoignent de leur satisfaction en autorisant le CCFI à publier quelques photos  !

On parle avec les mains comme les italiens

Témoignage spontané des participant.e.s du stage intensif. 

« Je suis vraiment très contente d’avoir suivi ce stage de conversation, parce que je voulais absolument améliorer ma conversation en italien. Je comprends l’italien lorsque je le lis ou l’entends, mais je n’arrivais pas à parler, parce que je n’en ai pas l’habitude.

Gemma sait comment rompre la glace et il est possible de s’exprimer sans peur grâce aux supports pédagogiques proposés. Nous avons pu répéter les mots du vocabulaire sans s’ennuyer pour mieux les apprendre, nous avons fait un peu de grammaire … mais pas trop ! L’ambiance était très sympathique et joyeuse. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. 

Selon moi, ce stage de conversation est très complémentaire des cours annuels par niveaux. J’ai hâte de suivre le prochain stage !

Merci au CCFI pour l’organisation et à Gemma pour l’animation enthousiaste et bienveillante. »

J’ai été très satisfait du stage organisé par le CCFI et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

L’animation de Gemma, ainsi que sa préparation des sessions, ont été de qualité ; elle a permis une participation équilibrée de tous aux échanges.

Idem pour l’organisation zoom.

Bref ma seule question est : quand est que le CCFI organise au autre stage ?

Feedback stages intensifs

« Je suis vraiment très contente d’avoir suivi ce stage de conversation, parce que je voulais absolument améliorer ma conversation en italien. Je comprends l’italien lorsque je le lis ou l’entends, mais je n’arrivais pas à parler, parce que je n’en ai pas l’habitude.

Gemma sait comment rompre la glace et il est possible de s’exprimer sans peur grâce aux supports pédagogiques proposés. Nous avons pu répéter les mots du vocabulaire sans s’ennuyer pour mieux les apprendre ; nous avons fait un peu de grammaire … mais pas trop ! L’ambiance était très sympathique et joyeuse. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. 

Selon moi, ce stage de conversation est très complémentaire des cours annuels par niveaux. J’ai hâte de suivre le prochain stage !

Merci au CCFI pour l’organisation et à Gemma pour l’animation enthousiaste et bienveillante. »

Brigitte Raymond

« Mi è piaciuto molto questo stage di conversazione perché è stata un’occasione per parlare a proposito di diversi temi della vita quotidiana e anche di se stessi.

I temi erano molto diversi e mi sono piaciuto i vari modi di presentarli : video, disegni e scambi diretti tra i partecipanti. Ognuno ha avuto la possibilità di esprimersi senza sentirsi giudicato dagli altri. Ho avuto l’impressione che tutti ascoltavano con benevolenza.

Ho trascorso una settimana molto piacevole grazie al dinamismo della nostra insegnante, Gemma, alla sua gentilezza e pazienza.

Grazie mille. Sono pronta a partecipare a un altro stage di conversazione un sabato al mese.»

Danielle Leroy

« Merci beaucoup pour le stage de conversation qui est très intéressant car nous apprenons à parler spontanément.

C’est un bon exercice pour apprendre une langue étrangère. L’ambiance est très sympathique. 

Gemma est une enseignante pédagogue, dynamique, joyeuse et souriante. Je conseille ce stage à qui souhaite apprendre l’italien dès le niveau A2.

Grazie mille ! »

Sylvie Hallier

« Cela a été un plaisir de participer à ce stage avec Gemma et les autres personnes qui étaient toutes très sympathiques.

Selon moi, les adjectifs pour le qualifier sont : joyeux, amusant, diversifié.

On voit un travail de préparation important, avec des objectifs clairs, et un chemin à parcourir du premier au dernier jour.

(Pour le reste, c’est un problème récurrent pour moi, sans aucune prétention. J’aimerais beaucoup que le CCFI soit vigilant sur l’hétérogénéité trop grande dans les groupes, qu’il s’agisse des cours hebdomadaires, ou des stages.) : on peut supprimer cette partie pour l’article).

Merci à Gemma pour son enthousiasme à nous enseigner l’italien aussi bien. »

A bientôt,

Nelly Vatz

«Ciao a tutti,

vorrei ringraziare Gemma per il suo dinamismo ed entusiasmo, che per me sono le qualità ideali per insegnare la sua lingua agli stranieri.  Infatti ci ha trasmesso con brio la motivazione di imparare ancora di più e ci ha permesso di scoprire la meravigliosa cultura italiana piena di ricchezze!

Per me l’obiettivo di questo stage è stato raggiunto. Ho acquisito molto vocabolario della vita quotidiana che è utile per la conversazione. Adesso ho meno paura di parlare e il mio orale mi sembra più fluido. Ho fatto progressi, allora ! 🙂 »

Esther Justras

«Mi è piaciuto molto questo stage che si è basato sull’apprendimento di nuove parole e numerose discussioni. È stato interessante ripetere il vocabolario e parlare di diversi temi della vita quotidiana.

Un grande complimento per questo corso di conversazione con contenuti interessanti, diversi, piacevoli… il tutto di buon umore !

Penso che ho più fiducia in me per parlare grazie a questo stage e grazie a Gemma !

Vivamente il prossimo stage ! »

Nadine Franiatte

«P articiper au stage de conversation est vraiment une très bonne idée !

Parler fait toujours défaut et c’est la partie la plus difficile de l’apprentissage de la langue. Ce sont les situations de la vie courante qui servent de support de cours.

Les exercices proposés permettent à tous les élèves de parler selon leur niveau et

Gemma corrige simultanément les erreurs, ce qui profite à tout le groupe.

Elle est attentive à ce que chacun s’exprime et sans crainte !

Elle transmet ses connaissances avec beaucoup de bonheur et fait preuve d’une pédagogie efficace ! Elle déborde d’idées et permet à chacun de s’exprimer et de s’améliorer. Les documents étudiés pendant le cours sont mis à disposition des élèves.

Elle nous fait partager son amour de l’Italie, de la langue et des italiens !

Elle est très enthousiaste, passionnée et fort sympathique !

Un stage de cinq jours est, par la force des choses, intense, mais il ne peut en être autrement.

Alors, pour toutes ces raisons, VENEZ NOMBREUX ! »

Catherine Garcia

« J’ai été très satisfait du stage organisé par le CCFI et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

L’animation de Gemma, ainsi que sa préparation des sessions, ont été de qualité ; elle a permis une participation équilibrée de tous aux échanges.

Idem pour l’organisation zoom.

Bref ma seule question est : quand est que le CCFI organise au autre stage ? »

Marc Longuet

« L’intérêt d’un stage intensif est de fait le rendez-vous quotidien et l’entraînement à la langue servant à libérer le flux de la parole en se lançant dans la conversation même avec des erreurs grammaticales.

Mais il me paraît évident que le groupe de participants ne doit pas être trop hétérogène, de grands débutants à un niveau plus avancé, car, et les uns et les autres ne peuvent pleinement apprécier le cours.
Et il me semble qu’un niveau plus que débutant devrait être nécessaire pour s’inscrire en conversation. On ne peut pas faire l’impasse d’un apprentissage de vocabulaire, grammaire et conjugaison.
Donc nonobstant la qualité des participants sympathiques et agréables, j’aurais souhaité participer à un stage de niveau plus avancé pour en tirer personnellement davantage de bénéfices linguistiques.
Ma proposition serait donc de donner des niveaux de langue requis dès l’inscription aux stages proposés .
Quant à l’enseignante, Gemma, j’ai apprécié sa vitalité, son enthousiasme, son implication dans le cours et son attention à chacun des participants. »
 
Patricia Solini
 

« Qui veut progresser en italien, apprendre en s’amusant , peut avec profit s’inscrire aux stages (et aux cours) organisés par le CCFI de Nantes.
C’est l’assurance d’avancer à son rythme et de bénéficier d’un accompagnement à la fois bienveillant et exigeant, toujours positif.
Le stage de conversation, auquel j’ai participé permet à la dizaine de participants d’être quasiment « immergé » dans la « lingua italiana » pendant une petite semaine.
Au bout de 2 jours je « pensais » presque en italien ! L’idée de base est de s’exprimer sans contrainte, en jouant avec les mots.  
Cela permet d’apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne italienne de façon ludique, chaque matin pendant 2 heures. L’après midi est libre et donne liberté d’approfondir ou de faire autre chose.
J’ai personnellement eu le plaisir d’apprendre en italien, à l’occasion de la journée consacrée à l’aménagement de la maison, ce que je faisais l’après midi: blanchir les murs et le plafond : »imbiancare le pareti e il soffitto ». Étonnant, non ?
Grazie mille ! »
 
Max Lebaye 

Stage Conversation Reprenez contact avec l’italien « a casa »
les objectifs

Ce stage est conçu pour tous ceux qui ont déjà suivi un stage débutant ou ont déjà suivi un début de cursus ou enfin ont des connaissances de base de la langue. 

Objectif : satisfaire les besoins communicatifs et permettre d’échanger des informations et des idées, tout en acquérant de l’aisance dans la pratique de la langue italienne.
10 heures en intensif pour prendre confiance en soi, oser dire, réagir, et même faire des erreurs !

Méthode : à travers des jeux de rôles, de mises en situation de conversations courantes, les participants se retrouvent à devoir créer et mener eux-mêmes leur cours de conversation pour apprendre des autres, découvrir encore plus la culture italienne, bavarder, exprimer leur avis et désaccord dans une ambiance conviviale et propice aux échanges.

Le groupe (8 à 10 personnes) est conçu pour que chaque participant prenne la parole et dialogue avec les autres dans le cadre de diverses situations de la vie quotidienne (achats, nourriture, travail, sorties, loisirs).

C’est un cours qui laisse une place à l’imprévu et à la spontanéité. Et c’est bien pour cela qu’il est si dynamisant et productif.