Du lundi 16 au vendredi 20 mars 2020, nous avons testé plusieurs systèmes de visio. Dans cette situation de crise, la visioconférence a connu un tel succès que son utilisation est assez problématique, ainsi deux réunions d’essai se sont terminées en discussion par chat ! En plus à distance, il est très difficile de mettre en place des configurations matérielles avec des outils très divers (micro-ordinateur, smartphone, tablette, casques audio, micro, …).
Et nous avons eu un nouveau virus « l’effet Larsen ». Celui-ci n’est heureusement pas dangereux, il suffit généralement de lui couper « le micro ».
Pour le démarrage du 23 mars, compte tenu de ces tests, nous avons retenu une plate-forme de partage uniquement avec la téléconférence activée. En particulier les intervenantes qui assurent plus d’un cours peuvent échanger avec leurs élèves sur une adresse mail personnalisée .
Nous avons eu de très nombreux retours positifs sur la continuité des cours au téléphone , néanmoins avec une attente forte pour la visio-conférence.
Aussi, pour certains cours, 4 des 5 intervenantes, en accord de leurs élèves, sont passées sur visio-conférence.
Pour une seule intervenante, qui assure la majorité des cours, la téléconférence est privilégiée compte tenu de la méthode pédagogique retenue (utilisation du manuel du cours, documents transmis par messagerie).
Il faut souligner la bienveillance de toutes et tous car un cours en ligne peut-être perturbé (coupure de la ligne, voix inaudibles, réseaux chargés,…).
Voici quelques témoignages qui marqueront l’histoire du CCFI !
Les témoignages des intervenantes du CCFI
Melania Cervo (10 cours)
Les élèves sont plutôt contents , ils se sentent moins seuls et pour eux les cours d’italien sont comme un retour à la normalité.Ils remercient beaucoup le CCFI pour cette superbe organisation.e
Graziana Disco (5 cours)
Je souhaite mettre en avant la grande motivation que j’ai rencontré auprès de la majorité de mes élèves, qui se sont montrés très motivés pour continuer les cours. Une petite partie se sent peu à l’aise avec le numérique et préfère ne pas se connecter à l’heure des cours, tout en continuant le travail à travers les consignes qui sont données et les matériaux envoyé ou indiqués sur le manuel. La mise en route des classes virtuelles n’a pas toujours été simple. La téléconférence est un instrument pratique, où le son est clair, mais réduit fortement les possibilités d’échange (pas de partage d’écran, d’image, d’un support écrit où noter des mots) et fatigue les élèves. Cette semaine j’ai fait plusieurs essais en visioconférence, avec plus ou moins de réussite:- un cours avec Microsoft Team, qui a marché très bien. Point négatif: c’est un élève qui a lancé la classe et je ne sais pas comment en ouvrir une, car peut-être il est payant.- un cours avec Zoom: avec mon ordinateur le son était mauvais . J’ai fait le cours en visioconférence avec mon portable ( et ses limites). Après 40 min il faut se reconnecter car le programme est payant aussi. – un cours avec Gsuite, le programme acheté par le centre: j’ai découvert que c’est effectivement mon ordinateur le problème. À un moment donné il s’est éteint et je me suis connecté avec un autre. Le microphone et la caméra n’ont pas marché. J’ai essayé de participer avec la voix par téléphone, mais j’entendais leurs voix mais il n’entendaient pas la mienne. J’ai fini par les suivre par chat. J’écrivais les consignes et je les regardais et écoutais . Ce dernier essai a été très fatiguant est frustrant. Malgré les problèmes techniques, nous avançons et le cours a toujours une bonne dynamique.
Hâte de savoir si mes collègues ont des suggestions pour s’en sortir mieux.
Sara Cicalini (4 cours)
pour ma part, les cours du lundi se déroulent plutôt bien avec skype; pas tout le monde a voulu continuer avec cette méthode et c’est dommage, mais bon, on ne peut pas non plus les forcer. -Groupe du lundi 18h30: j’ai 5 personnes motivés et assidues; on travaille en suivant le livre. J’essaie de les faire parler de plus en plus -Groupe du lundi 20h (on fait cours le mardi à 19h, mais on s’adapte aux horaires du médecin du groupe, pour qu’il rate pas les séances)Ils sont 7, motivés et assidus comme d’hab. Ils ont un très bon niveau générale et ils veulent surtout parler et faire des jeux de rôle (la grammaire avec une méthode rigoureuse ils n’aiment pas du tout 😀 -Groupe Letteratura: on a fait le cours qui était censé être de rattrapage, mais ils étaient que 4 sur 12; j’ai promis de faire ce dernier cours au CCFI une fois que ça sera possible (y en a qui m’ont écrit ne pas être fan du cours par skype.J’ai envoyé des lectures en PDF. Ils me suivent quand même. Les participantes au skype étaient tellement contentes que j’ai proposé ‘l’heure de letteratura’ hebdomadaire. On se retrouvera chaque mercredi pour une heure pour discuter d’un texte que j’aurais envoyé. Pas grave si le cours est terminé, je voulais garder leur enthousiasme vif.C’est un groupe qui me tient très à cœur, et les autres qui ne participe pas au skype me manquent, car ils sont vraiment des élèves exquises -Groupe Stampa: on a fait le cours qui était censé être de rattrapage, ils étaient 5; pareil que pour Letteratura, on a décidé de se retrouver chaque jeudi pour une heure et discuter autour de l’actualité de la semaine. C’est un groupe avec qui j’ai un très bon feeling et l’échange est vraiment facile et agréable. Deux commentaires que j’ai reçu (ci-dessous) et qui m’ont fait beaucoup de bien. Buon lavoro a voi!
Gemma Rogato (1 cours)
En ce qui me concerne j’utilise Skype et ça marche bien. Je voudrais tester Zoom; il paraît que c’est une bonne appli. On fait des activités différentes: on utilise comme support principal le livre, mais on regarde aussi des vidéos, on écoute des chansons, on lit des textes pour améliorer la prononciation et vérifier la compréhension, on joue au bingo (on étudie la nourriture en ce moment), on fait aussi des jeux de rôle (serveurs et clients etc). Mes élèves sont toujours motivés, ponctuels et ont toujours envie d’apprendre.
Barbara Gulminelli – cours Ridere in Italiano
Mon expérience de cours à distance est plutôt positive, même si réduite : il s’agit en effet de 2 fois, où 5 sur 7 élèves étaient présents. On a réussi à échanger assez bien et le niveau de qualité audio/visuelle était satisfaisante. Seulement, c’est presque impossible de partager une vidéo au même temps qu’on est en dialogue, donc j’ai décidé de changer le contenu de mon cours en proposant au lieu que les vidéos des textes (blagues, pour rester sur le thème de l’humour). Mardi 14 avril on va récupérer la rencontre qu’on avait perdu le 3 mars et je vais probablement continuer de la même façon. Les participants sont intéressés et très motivés, c’est un plaisir de travailler avec eux et de se retrouver pendant cet confinement pour apporter un peu d’humorisme…
Les témoignages des participant.e.s des cours du CCFI
Margarita « Je pense que c’est, actuellement, la seule solution possible pour continuer les cours, pour ne pas perdre le fil. Je trouve qu’on perd un peu de temps (avec toutes les contraintes de connexion, trouver des documents, suivre) et donc le rythme est plus lent pour avancer, mais je ne crois pas qu’il y ait une solution pour ça, donc on fait avec. En tout cas, suivre le livre marche bien car tout le monde l’a avec soi. »
Romain « Les cours par Skype permettent de maintenir la continuité dans notre apprentissage, surtout à notre niveau où il nous faut nous familiariser avec la langue en l’entendant régulièrement et en essayant de nous exprimer devant quelqu’un qui peut reprendre nos erreurs. A part quelques soucis techniques minimes dus aux connections de chacun, les cours se déroulent normalement : nous pouvons corriger les exercices, parler un peu en italien de notre (étrange !) situation actuelle, faire un peu de lecture et des jeux qui nous permettent de travailler le vocabulaire (la fenêtre de chat permettant de remplacer le tableau)… Et cela permet également d’échanger avec d’autres gens, ce qui est appréciable en cette période de confinement ! Grazie, Gemma!
Grazie Alain , vi mando una video ché e in Francese ma é buonissima, .non sono sicura ché sia possibile di tradurla in italiano…….le COVID-20
Comment tu vas ? Je viens de lire le message et trouver ton mail.
Et ta famille ?J’espère que ils vont bien, et que tu fais attention.Nous, on suit les règles et on essaie de passer ce confinement le mieux possible, garder le moral, partager les bonnes infos, s’occuper et rigoler beaucoup. En parlant des cours par portable, j’arrive pas à comprendre comment, mais je vais essayer, pour toi ! Fais gaffe !!! Je t’embrasse fort, Ci vediamo, cara
Sono contenta di continuare i corsi ma non sarà possibile per me lunedi.La mia ditta ha organizato una reunione telefonica fra il stesso orario ! Grazzie per tutti e buona serata.