Du lundi 16 au vendredi 20 mars 2020, nous avons testé plusieurs systèmes de visio. Dans cette situation de crise, la visioconférence a connu un tel succès que son utilisation est assez problématique, ainsi deux réunions d’essai se sont terminées en discussion par chat ! En plus à distance, il est très difficile de mettre en place des configurations matérielles avec des outils très divers (micro-ordinateur, smartphone, tablette, casques audio, micro, …).
Et nous avons eu un nouveau virus « l’effet Larsen ». Celui-ci n’est heureusement pas dangereux, il suffit généralement de lui couper « le micro ».
Pour le démarrage du 23 mars, compte tenu de ces tests, nous avons retenu une plate-forme de partage uniquement avec la téléconférence activée. En particulier les intervenantes qui assurent plus d’un cours peuvent échanger avec leurs élèves sur une adresse mail personnalisée .
Nous avons eu de très nombreux retours positifs sur la continuité des cours au téléphone , néanmoins avec une attente forte pour la visio-conférence.
Aussi, pour certains cours, 4 des 5 intervenantes, en accord de leurs élèves, sont passées sur visio-conférence.
Pour une seule intervenante, qui assure la majorité des cours, la téléconférence est privilégiée compte tenu de la méthode pédagogique retenue (utilisation du manuel du cours, documents transmis par messagerie).
Il faut souligner la bienveillance de toutes et tous car un cours en ligne peut-être perturbé (coupure de la ligne, voix inaudibles, réseaux chargés,…).
Voici quelques témoignages qui marqueront l’histoire du CCFI !