En respect des consignes sanitaires gouvernementales, dès le vendredi 15 mars, Viviane, Martine, Céline, Martine G, Davide et Philippe ont procédé au repli des activités du CCFI. Le lundi 17 mars au soir, la gestion du CCFI est décentralisée depuis le domicile du bureau élargi du CCFI et de ses salarié.es.
Comme nous l’avons annoncé dans notre courrier du samedi 14 mars « Le bureau élargi du CCFI s’inscrit dans ce dispositif de santé publique et a décidé de prendre les dispositions de nature à permettre d’assurer au mieux la continuité de l’activité, en particulier pédagogique. »
Eh bien cette semaine Melania, Graziana, Barbara, Gemma, Sara avec leur appui à distance – Viviane, Martine G, Davide et Philippe – œuvrent pour reprendre « en ligne » les activités de cours dès le lundi 23 mars 2020, aux heures habituelles sauf accord entre l’intervenante et l’ensemble de ses élèves.
Cette semaine nous avons testé plusieurs systèmes de visio. Dans cette situation de crise, la visioconférence a connu un tel succès que son utilisation est assez problématique, ainsi deux réunions d’essai se sont terminées en discussion par chat ! En plus à distance, il est très difficile de mettre en place des configurations matérielles avec des outils très divers (micro-ordinateur, smartphone, tablette, casques audio, micro, …). Et nous avons eu un nouveau virus « l’effet Larsen ». Celui-ci n’est heureusement pas dangereux, il suffit généralement de lui couper « le micro ».
Nous travaillons aussi sur une plate-forme d’échange en ligne entre intervenant.es et élèves que nous espérons mettre à dispositions prochainement. Cette plate-forme sera maintenue à l’issue de la crise!
En si peu de temps toutes ces expérimentations n’ont pas été inutiles car nous avons choisi un système basé sur la téléconférence, celui-ci sera utilisé, a minima, pour relancer les cours. Dans la mesure du possible, ils seront faits en visio.
Cette semaine les intervenantes du CCFI ont elles aussi contribué fortement aux essais.
- Barbara : une visio « Ridere in Italiano”, nous avons bien besoin en cette période
- Sara partage par mail et téléphone
- Gemma une visio avec Skype
- Melania et Graziana un cours en téléconférence
Gemma et les participants du cours Niveau 1 du mercredi soir 18 mars 2020, essai avec l’application Skype
Melania, Graziana, Barbara, Gemma et Sara sont sur les starting-blocks pour continuer à partager avec vous la culture et la langue italienne.
Surveillez votre boite mail, dès la fin de semaine (16 au 20 mars) nous vous transmettrons les modalités de continuité de vos cours du CCFI « en ligne » à partir du lundi 23 mars 2020.
Le bureau élargi du CCFI