Le CoAsIt-Nantes (Comitato Assistenza Italiani) et le CCFI-Nantes(Centre Culturel Franco-Italien) célèbrent la Festa della Repubblica le samedi 4 juin à Europa Nantes.
Nous avons choisi la date du 4 juin au lieu de celle du 2 juin, date officielle de la célébration.
Le 2 juin, fête nationale en Italie depuis 1949, commémore la République italienne née à la suite du Référendum institutionnel au suffrage universel du 2 juin 1946.
Après deux ans de contraintes sanitaires avec son lot d’annulation de rencontres festives, le COASIt et le CCFI organisent une journée conviviale et festive avec leurs adhérents, salarié(e)s, bénévoles, familles et sympathisants. C’est aussi la fête de fin d’année de la saison 2021-2022 du CCFI.
Quels plaisirs partagés de se retrouver autour d’une exposition, de chants, de danse, d’un verre, d’un buffet d’inspiration italienne avec des plats apportés par les participants, …
Franco Racco a réalisé un dossier sur l’histoire de la République italienne qui a fait l’objet d’une exposition à Europa Nantes.
Cliquez sur la photo du CORRIERE DELLA SERA di 6 giugno 1946 pour accéder à l’exposition complète « La Costituzione della Repubblica Italiana », élaborée par Franco Racco, textes traduits par Patrick Goutefangea.
Le groupe du COASIT nous a émerveillé avec leur récital « a capella » de leurs chants traditionnels italiens.
Après avoir écouté les « canterine », une conférence musicale sur la place de la femme dans la musique pop italienne par Rosario Ligammari auteur de Buongiorno pop, 100 albums de la musique pop italienne des années 60 à nos jours.
Puis Patricia SOLINI, vice-présidente du CCFI, nous lit le mot du Président pour marquer cette fin de saison. C’est l’occasion, avec Christian Porcher, de revenir sur le succès du voyage à Rome du CCFI organisé avec l’association romaine Yes Art Italy (22 participants du 1 au 8 avril 2022). Et bien entendu, le voyage 2023 se prépare déjà. Franco Racco nous livre la thématique de la saison prochaine : Comacchio, Ravenne, Ferrare, le delta du Pô….
Ci-dessous le reportage du voyage à Rome de Christian Porcher (cliquer sur la flèche droite de votre clavier si vous voulez passer plus rapidement à la vue suivante)
Ci-dessous les photos insolites et commentées des participants du voyage à Rome (cliquer sur la flèche droite de votre clavier si vous voulez passer plus rapidement à la vue suivante)
18h30, c’est l’heure de l’apéritif offert par les organisateurs; suivi du buffet d’inspiration italienne avec des plats apportés par les participants
Avant de terminer sur une soirée dansante, pop italienne, les participants réclament une nouvelle chanson du groupe du COASIT auquel s’associe les enseignantes du CCFI.
Rosario Ligammari, toujours là, se met aux platines avec de la musique pop italienne.
La journée se termine en soirée dansante !