Pour ce premier atelier du 12 janvier 2022, le chef Stefano Marcon a choisi une recette plutôt facile mais en même temps en accord avec la période puisqu’il s’agit d’un plat servi à minuit la nuit de la Saint Sylvestre en Italie pour souhaiter bonheur et prospérité aux convives. Elles étaient préparées avec des cotechino (saucisses à cuire dans l’eau). Nous pouvions encore et surtout nous souhaiter bonheur et prospérité en ces temps difficiles de Covid avec un plat simple mais bon.
8 participants à l’atelier. Chacun et chacune se sont présentés, adhérents ou non ou pas encore au CCFI, mais passionnés par le « mangiar bene » italien. Stefano nous rappela que Pellegrino Artusi (1820 – 1911), gastronome, critique littéraire et écrivain, fut le premier à affirmer qu’il y avait une cuisine italienne dans son livre : « La Scienza in cucina e l’arte di mangiar bene » (édité en français chez Actes Sud).
Des photos, l’histoire de ce plat, des anecdotes, … lire le reportage de Patricia Solini sur l’atelier du 12 janvier 2022 : ici