INCONTRI DI LETTURA
Les Incontri di lettura sont des rencontres mensuelles pour échanger et débattre en italien et/ou en français autour d’une sélection de 8 œuvres littéraires faisant écho à la saison culturelle de l’année en cours.
Animées par Patrick Goutefangea, ces rencontres de lecture se déroulent le jeudi de 17h00 à 18h30, à l’Agora d’Europa Nantes.
SAISON 2024/2025
Octobre
I Viceré,
Federico de
Roberto
L’éternel destin de la noble famille sicilienne des Uzeda di Francalanza est celui de dominer : sous les Espagnols et dans le Royaume des Deux-Siciles, par l’argent et la violence ; après l’expédition des Mille, par la trahison et la tromperie. Chef-d’œuvre du vérisme italien, écrit par un auteur de moins de trente ans, I Viceré inscrit la saga de cette famille dans une vaste narration historique. Le roman devient ainsi une fresque mémorable de l’aristocratie sicilienne durant le moment dramatique du passage du régime bourbonien à la nouvelle réalité sociale de l’Italie unifiée, représenté avec une extraordinaire capacité à pénétrer le tissu vivant de l’histoire.
Rendez-vous le jeudi 10 octobre, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Novembre
Il mosaico del
tempo grande,
Carmine Abate
Sur la place ensoleillée de Hora, un village de Calabre fondé il y a des siècles par des exilés albanais, un autobus s’arrête et une jeune fille en descend. Michele, qui passe son dernier été dans le village, assiste à son arrivée. C’est lui, grâce à sa curiosité insatiable pour les histoires de son peuple, qui découvrira le secret, de cette jeune fille inconnue.
Ainsi, l’initiation d’un jeune homme à l’amour et à la vie s’entrelace avec une intrigue tendue et captivante, digne d’un roman policier, avec l’épopée des ancêtres : une longue histoire de passions, de sang, d’obsessions qui traversent intactes le « grand temps » des peuples et des générations.
Rendez-vous le jeudi 14 novembre, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Décembre
Il senso del dolore,
Maurizio de Giovanni
Naples, mars 1931. Alors qu’un hiver particulièrement rigide maintient la ville dans une étreinte glaciale, un assassinat secoue l’opinion publique, tant par la brutalité du crime que par la notoriété de la victime : le grand ténor Arnaldo Vezzi est retrouvé mort dans sa loge au Théâtre San Carlo, la gorge tranchée par un éclat acéré d’un miroir brisé. Artiste de renommée mondiale, ami du Duce, égoïste et méprisable, Vezzi laisse derrière lui un mystère complexe que le commissaire Luigi Alfredo Ricciardi, membre de la Brigade Mobile de la Préfecture Royale de Naples, est chargé de résoudre.
Rendez-vous le jeudi 19 décembre, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Janvier
Racconti
siciliani,
Danilo Dolci
Danilo Dolci, figure clé dans les questions sociales est considéré comme le Gandhi italien, qui, dans les années cinquante, poussa intellectuels et journalistes à enfin tourner leur regard vers le monde des plus démunis. Racconti siciliani révèle l’actualité et l’importance de son message, un message à transmettre aux nouvelles générations, portant sur la justice sociale, la résistance pacifique et la nécessité d’une action engagée pour les droits des plus faibles.
Rendez-vous le jeudi 16 janvier, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Février
L’altro mondo,
Marcello Fois
C’est le moment des choix pour l’avocat-poète Bustianu: il veut vivre son histoire d’amour avec la belle Clorinda à la lumière du soleil, mais il sait que cela va lui coûter une rupture avec sa mère. Et il veut éclaircir le mystère d’une mort tragique, que les autorités ont précipitamment classée comme homicide en l’attribuant à Dionigi Mariani, un bandit réfugié avec ses hommes dans les monts de la Barbagia. C’est précisément Mariani qui demande à Bastianu d’enquêter pour le disculper et qui lui fournit, de manière ambiguë, une piste. L’avocat mène ses batailles, privée, contre la tradition et les moeurs familiales, et publique, contre une modernité qui détruit inexorablement sa terre. Nous sommes en Sardaigne à la fin du 19e siècle.
Rendez-vous le jeudi 06 février, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Mars
Il fu Mattia Pascal,
Luigi Pirandello
Mattia Pascal est certainement le premier protagoniste de roman en Italie à avoir une relation légère et changeante avec ses origines, comme s’il ressentait un besoin secret de se dissoudre et de se transformer, loin des contraintes de l’histoire et de ses institutions. Contrairement aux héros de D’Annunzio (écrivain et poète italien, célèbre pour son style flamboyant et son nationalisme), qui mènent une vie idéale, Mattia Pascal représente les héros de la vie ordinaire et incarne une rébellion contre les normes sociales et les identités figées dans un monde où les grandes idéologies commencent à s’effondrer.
Rendez-vous le jeudi 13 mars, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Avril
Guardati dalla mia fame,
Milena Agus
Dans les Pouilles d’après-guerre, terre de passage où se rencontrent soldats, transfuges, allemands et alliés, un lynchage a lieu lors d’un meeting de Giuseppe Di Vittorio, homme politique et syndicaliste.
Milena Agus et Luciana Castellina plongent dans les faits et retracent l’histoire de ces années, peu connue, et les circonstances qui ont transformé une foule de pauvres travailleurs agricoles et de leurs femmes en meurtriers féroces.
Un crime raconté dans le même livre par deux voix opposées qui s’immergent dans la peau de la victime ou de l’agresseur.
Rendez-vous le jeudi 04 avril, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.
Mai
L’arte della gioia,
Goliarda Sapienza
Dans ce roman, tout tourne autour de la figure de Modesta : née le 1er janvier 1900 dans une maison pauvre de Sicile, dans une terre encore plus pauvre, elle est consciente, dès le départ, avec son corps et son esprit, qu’elle est destinée à une vie qui dépasse les limites de son village et de sa condition. Encore jeune fille, elle est envoyée dans un couvent et, après la mort de la mère supérieure qui la protégeait, elle se retrouve dans un palais noble. Là, son immense talent et son intelligence machiavélique lui permettent de prendre le contrôle des finances de la maison et de se transformer en aristocrate par un mariage de convenance, tout en continuant à séduire des hommes et des femmes de toutes sortes.
Rendez-vous le jeudi 15 mai, de 17h à 18h30, dans l’Agora d’Europa Nantes pour échanger sur cet ouvrage.