CCFI Vs COVID-19

14 mars 2022 : Mesures sanitaires – Message de la Direction du CCFI

Le gouvernement a annoncé la levée de plusieurs restrictions liées à la crise sanitaire.

Au 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les transports collectifs. Le pass vaccinal n’est plus en vigueur. Seul le pass sanitaire reste obligatoire dans les établissements médicaux.

Les précédentes restrictions levées :

  • fin des jauges dans les grands équipements accueillant un public assis (stades, établissements culturels, etc). Masque obligatoire.
  • fin du masque obligatoire en extérieur
  • le télétravail est recommandé pour tous les salariés quand c’est possible
  • consommation debout dans les bars de nouveau possible
  • reprise des concerts debout
  • consommation possible dans les stades, cinémas et transports
28 février 2022  : Mesures sanitaires – Message de la Direction du CCFI

Dans les établissements contrôlant le pass vaccinal le port du masque n’est plus obligatoire. Applicable pour les activités dans les locaux d’Europa Nantes.

Dans les locaux de l’UP, le masque reste obligatoire.

2 décembre 2021 : Mesures sanitaires – Message de la Direction du CCFI
En complément de notre message d’information Covid du 25/11/2021, rappelant les règles d’accès et de contrôle concernant les locaux d’Europa Nantes et l’UP, la Maison de l’Europe nous demande de vous rappeler les mesures prises pour limiter les effets de la cinquième vague épidémique en cours et à prendre en cas de personne positive au Covid. Ces mesures s’appliquent également à l’UP.
 
-En  l’absence de jauge imposée jusqu’à présent, les mesures barrières s’imposent dans les salles ( masque obligatoire, distanciation dans les circulations, lavage des mains, aération, mise à disposition de produits virucides en plus de la désinfection des surfaces opérée par les personnels d’entretien depuis le début de la pandémie).
 
En cas de personne positive au Covid :
1) signalez par téléphone ou sur la messagerie CCFI, dès que vous en avez connaissance, tout cas Covid déclaré dans un cours ou une activité. 
2) Le cours concerné passera alors de fait en distanciel pour une période d’au moins 10 jours (à partir de la date du dernier contact avec la personne atteinte du Covid). 
La date de reprise sera confirmée par le CCFI. 
3) il vous est recommandé de passer un test de dépistage et de rester à l’isolement dans l’attente du résultat ou en cas de symptômes, afin de protéger l’entourage. Les résultats sont téléchargeables sur Tousanticovid.
4) Informer le CCFI du résultat du test.
 
Ces dispositions s’appliquent dès à présent sous réserve de toute autre mesure susceptible d’intervenir dans les jours et semaines à venir.
 
NB : A noter que l’Assurance Maladie rappelle que les tests de dépistage sont pris en charge, c’est-à-dire gratuits, pour la plupart des personnes dans le cas de dépistage. En effet, si les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire sont désormais payants ; ceux réalisés dans un but de dépistage restent remboursés par l’Assurance Maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas, de rompre les chaînes de transmissions du virus et de détecter les nouveaux variants d’intérêt. La vaccination ne protège pas entièrement contre la transmission. C’est pourquoi il est nécessaire, en cas de suspicion de symptômes, de se faire tester et de s’isoler pour protéger son entourage.  
Message du bureau du CCFI suite  à l’intervention du ministre de la santé du 25 novembre 2021
 
Malheureusement notre pays est confronté à une cinquième vague de la pandémie. Le 25 novembre 2021 le ministre de la santé a annoncé les nouvelles mesures pour la contrer. Retenons que nos activités en présentiel sont maintenues sur la base de ce que nous appliquons depuis la rentrée;  toutefois le port du masque devient obligatoire dans tous les établissements recevant du public.
 
Rappelons les règles : 
 
Pour les cours ayant lieu à Europa Nantes :
 

Depuis la rentrée 2021/2022, l’accès aux salles associatives et aux Établissements Recevant du Public (ERP) est en particulier conditionné à la présentation d’un passe  sanitaire conforme, ainsi que vous en ont informés les administrateurs bénévoles du CFFI lors de votre premier cours.
Nota :  Le contrôle du passe sanitaire est une obligation légale désormais prolongée jusqu’au mois de juillet 2022. 

Le port du masque s’ajoute aux gestes barrières déjà en place depuis le début de la pandémie et toujours prescrits (distanciation physique dans les circulations, lavage fréquent des mains, mouchoirs à usage unique et toux/éternuement dans le coude) ainsi qu’aux mesures de prévention sanitaire collective ( aération des locaux, nettoyage/ désinfection des surfaces et équipements).

 Depuis le 8/11/2021, par arrêté préfectoral n° 2021-227 le port du  masque est de nouveau obligatoire pour tous les cours et événements, y compris ceux soumis au passe sanitaire, renforcé par l’obligation gouvernementale du 25 novembre 2021.

Pour les cours donnés à l’UP

 Le port du masque s’ajoute aux gestes barrières déjà en place depuis le début de la pandémie et toujours prescrits (distanciation physique dans les circulations, lavage fréquent des mains, mouchoirs à usage unique et toux/éternuement dans le coude) ainsi qu’aux mesures de prévention sanitaire collective ( aération des locaux, nettoyage/ désinfection des surfaces et équipements).

 Depuis le 8/11/2021, par arrêté préfectoral n° 2021-227 le port du  masque est de nouveau obligatoire pour tous les cours et événements, y compris ceux soumis au passe sanitaire, renforcé par l’obligation gouvernementale du 25 novembre 2021.

A ce jour dans les salles de l’UP, il n’est pas demandé de passe sanitaire

 A la suite d’incidents récents, la MDE nous demande de rappeler que la non présentation du passe vaut interdiction d’accès aux salles, même si l’élève a assisté à d’autres cours auparavant) et que le personnel en charge de ce contrôle ( obligatoire sauf à encourir des sanctions pénales pour l’association ou l’ERP) ne saurait être malmené ou agressé par des personnes n’étant pas en mesure de présenter systématiquement leur passe sanitaire. Elles ne font en effet que leur travail et doivent être respectées en tant que tel.
 
Nous comptons sur votre compréhension et adhésion à ce dispositif afin d’espérer pouvoir poursuivre en présentiel avec sérénité et confiance l’ensemble des activités pédagogiques et culturelles offertes par le CCFI au sein de la MDE, et aussi de l’UP.

En tant qu’Etablissement Recevant du Public ERP et la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, Europa Nantes a l’obligation légale de contrôler à l’entrée le Pass sanitaire.

En conséquence, le planning d’accès à Europa Nantes de la saison 2021/2022 , est le suivant:

  • 1er septembre 2021 : Réouverture pour les salariés et bénévoles
  • 4 septembre 2021 : Réouverture au Public

L’entrée du public comme des salariés et bénévoles se fera sur présentation du Pass sanitaire

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  1. La preuve d’un test négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations, comme la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne)
  2. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
31 mars 2021 : allocution du Président de la République sur la situation sanitaire. Annonce de l’élargissement des restrictions sanitaires renforcées à l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril 19h.
 
L’allocution présidentielle du 31 mars, bouleversant le calendrier des congés de printemps pour les établissements de premier et second degré, est arrivée trop tard pour que nous puissions nous y conformer, la plupart des professeures du CCFI enseignant par ailleurs principalement à l’université dont le calendrier reste inchangé.
Par conséquent, après concertation avec vos professeures, nous vous confirmons que les cours continueront d’être assurés en visio du 12 au 26 avril et qu’ils vaqueront, comme initialement prévu, du 24 avril au 9 mai.
Les administrateurs du CCFI

Le 28 octobre 2020, de nouvelles mesures nationales de confinement ont été annoncées afin d’endiguer la propagation du virus COVID-19.

De ce fait, c’est avec regret que les portes tout juste ouvertes d’Europa Nantes et de l’Université Permanente au début du mois d’octobre vont devoir de nouveau se refermer au public.

Comme au printemps dernier, le CCFI va s’adapter et poursuivre ses activités en ligne dès le lundi 2 novembre 2020.

Chaque participant inscrit ou pré-inscrit à un cours ou une activité recevra les modalités pratiques de passage en ligne, voire dans certains cas un report de date.

Adhérents et sympathisants du CCFI, nous comptons sur le soutien et sur votre compréhension en cette période difficile :  en effet, vos adhésions et inscriptions sont essentielles pour assurer la pérennité de notre association et l’emploi de nos salariées. 

Pour toute demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à ccfinantes44@gmail.com  ou par téléphone au  02 40 35 83 20

Les heures de permanence téléphonique du CCFI sont les suivantes :

. mardi de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00

. jeudi de 10h30 à 12h00 et de 17h00 à 18h00

. en dehors de ces horaires, laisser un message sur notre boite vocal nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

A partir du 2 novembre 2020, les locaux d'EuropaNantes et de l'Université Permanente sont fermés jusqu'à nouvel avis. Les modalités ci-dessous sont donc suspendues .

 

Durant la COVID-19, vous trouverez les dispositions pratiques mises en place par le bureau élargi du CCFI visant à permettre d’assurer au mieux la continuité de l’activité, en particulier pédagogique.

 

Dans un contexte sanitaire difficile et évolutif, le CCFI met tout en œuvre pour assurer votre accueil dans les meilleures conditions. Aussi a-t-il été prévu pour la saison 2020/2021 de mettre en place pour l’ensemble des activités les modalités suivantes :

 Le protocole sanitaire dans les locaux d’Europa Nantes et de l’Université Permanente : 

 

Les mesures de prévention arrêtées sont conformes aux préconisations locales Covid-19 en vigueur :

 

  • Port du masque obligatoire pour le professeur (fourni) et les élèves (non fourni) ;
  • Distanciation d’1 mètre entre les élèves, la disposition des tables et chaises fixée par la MDE ne devant pas être modifiée ;
  • Lavage des mains au savon ou gel hydroalcoolique avant et après chaque cours ;
  • En complément du nettoyage renforcé des salles et sanitaires par la MDE, produit virucide mis à disposition des élèves pour un nettoyage (table et chaise) après chaque cours ;
  • Aération des salles de cours par le professeur avant et après chaque cours ;
  • Feuille de présence renseignée par le professeur à chaque cours et conservée au secrétariat du CCFI ;
  • Eviter les regroupements en lieu clos avant ou après les cours et de respecter le marquage au sol du sens de circulation.

 Les modalités organisationnelles et pratiques :

 Les cours à partir de 18h seront en majorité dispensés à l’Université Permanente en présentiel ;

  • Les cours dispensés à Europa Nantes seront « mixtes », c’est-à-dire en présentiel et en ligne avec une rotation de l’ordre de 2/3 présentiel -1/3 en ligne ou 3/4 présentiel -1/4 en ligne, en fonction de la capacité des salles, elle-même limitée à 6-10 places maximum. Pour celles et ceux qui veulent absolument être en cours en présentiel uniquement ou à distance uniquement, en faire part au secrétariat du CCFI ;
  • Le dispositif final sera arrêté quelques jours avant le début des cours. Il vous sera communiqué lors du premier cours, afin d’y apporter les éventuels ajustements nécessaires, en concertation avec vos professeurs ;
  • Application Zoom utilisée pour la fraction du cours en ligne ;
  • Accompagnement au démarrage proposé sur demande et inscription, une semaine avant le début des cours, pour la connexion et la maîtrise de la visioconférence ;
  • En cas d’évolution défavorable de la situation sanitaire, les cours en ligne remplaceront temporairement les cours en présentiel. Aucun remboursement ne sera effectué.

NB :

  • Selon la situation sanitaire, le CCFI vous tiendra informé des évolutions à prendre en compte.
  • Pour la saison 2020-2021, les manuels seront commandés par le CCFI et fournis à la rentrée des congés de Toussaint, les professeurs fournissant les supports pédagogiques lors des premières séances.