septembre-octobre 2023 : l’Italie vue du CCFI

Depuis fin 2022, tous les deux mois, des membres du CA, des adhérents ou sympathisants du CCFI vous font part de l’actualité de l’Italie qu’ils désirent mettre en avant ! en  italien et/ou en français.

 

Vous voulez contribuer ou commenter : contactez-nous sur notre adresse : ccfinantes44@gmail.com

france-flag-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en français

Italie-France

Articles, audio et/ou vidéo en italien et en français

italy-flagItalie-png-xl

Articles, audio et/ou vidéo en italien

Une vidéo d’ARTE de 13 min disponible du 27/04/2023 au 27/04/2025, cliquez sur l’image pour la voir

france-flag-png-xl
Malaparte, Naples dans la peau

Invitation au voyage d’Arte

La dernière éruption du Vésuve remonte à 1944. Au pied du volcan réveillé, Curzio Malaparte raconte dans son roman La Peau, la Naples de cette année-là. Une ville libérée par les troupes américaines mais vaincue, en ruines, au bord de la famine. Ravagée par la misère et les vices, cette ville folle devient le cadre d’un roman dantesque qui n’épargne personne.

 

Une vidéo d’ARTE de 13 min disponible du 04/11/2022 au 04/11/2024, cliquez sur l’image pour la voir

france-flag-png-xl
La Naples prodigieuse d’Elena Ferrante
Invitation au voyage d’Arte

L’amie prodigieuse, la saga écrite par la mystérieuse Elena Ferrante est traduite en plus de quarante langues. Elle raconte l’amitié incandescente entre deux enfants : Lila l’intrépide et Elena, plus introvertie. Un duo féminin assoiffé de liberté. Loin du centre opulent de Naples, Elena Ferrante nous immerge dans les cours gouailleuses et familiales du rione Luzzati, un quartier de la périphérie, bâti au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

 
Michela Murgia nous a quittés le 10 août dernier, elle avait 51 ans.

Le grand public la connaissait surtout pour ses engagements féministes, très à gauche, et en faveur de l’indépendance de la Sardaigne, ou encore pour le panache avec lequel elle a affronté la maladie qui l’a emportée, mais Michela Murgia était aussi une des grandes voix de la littérature italienne contemporaine.

Elle avait obtenu une reconnaissance très méritée avec son roman Accabadora, qui mettait en scène de manière saisissante deux coutumes sardes mystérieuses (et romanesques). La première : une forme d’euthanasie de compassion ; l’Accabadora, selon la tradition sarde, est une femme qui connaît dans son plus intime la communauté villageoise et qui, lorsqu’elle est appelée au chevet d’un mourant, abrège les souffrances de celui-ci (si elle n’a aucun doute sur sa volonté d’en finir).

La seconde :  la pratique de l’adoption pour les enfants « engendrés deux fois, par la pauvreté d’une femme et la stérilité d’une autre », ceux qu’on appelle les « enfants de l’âme » (fillus de anima en sarde). Michela Murgia, qui avait été elle-même « adoptée » ainsi par une tante, a poursuivi cette tradition. Accabadora lui valut plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Campiello.

Michela Murgia, par ses prises de position et par ses talents de polémiste, par son sourire aussi sans doute, était devenue un personnage médiatique sans jamais céder au narcissisme et aux approximations que cela peut comporter. Qu’elle repose en paix.

Emission passionnante de France Culture sur Naples. Avec des beaux intermèdes de musique et chants napolitains. une émission d’une durée de 2h15. Elle date de 1981 et il est question du tremblement de terre de novembre 1980 dont l’épicentre était à Irpinia. Un peu long, mais une visite de Naples originale avec des interviews d’artistes, historiens, aristocrates. L’ambiance et l’esprit de Naples sont bien rendus.

Cliquez sur l’une de deux images pour écouter !