3 et 8 mars : conférences du CCFI

Sur le thème du voyage annuel du CCFI, nous vous proposons un cycle de conférences qui aura lieu dans la salle AGORA à Europa Nantes. Elles seront animées grâce à des adhérents bénévoles.

 

Vendredi 3 mars 2023 à 18h00 : Conférence de Jean-Pierre Corlay 

« Un modèle  aquacole au milieu du 19e siècle : l’industrie de la lagune de Comacchio » qui précédera  notre réunion et se tiendra dans la même salle.

mercredi 8 mars à 18h00 : Conférence de Geneviève Corlay 

« Aspetti inaspettati del littorale ravennate, dal punto di visto di Geneviève C, nantaise » 

mercredi 8 mars à 19h00 : Conférence de Pierre Jambard, Docteur en Histoire, 

« Les Este à Ferrare : une famille de grands mécènes de la Renaissance italienne ».

vendredi 3 mars 2023 à 18h00-19h30 par Jean-Pierre Corlay

« Un modèle aquacole au milieu du 19ème siècle : “l’industrie” de la lagune de Comacchio »
d’après l’ouvrage de V. Coste Voyage d’exploration sur le littoral de la France et de l’Italie (1861).

Jean-Pierre CORLAY a été professeur de géographie à l’Université de Nantesspécialisé dans la recherche en géographie de la mer et des littoraux, principalement en géographie de la pêche et de l’aquaculture.

Photo fournie par Jean-Pierre CORLAY
En 1852, Napoléon III missionne Victor Coste, professeur d’embryologie au Collège de France, pour étudier les méthodes de production de poissons et d’huîtres sur les littoraux italiens. Coste consacre l’essentiel de ses recherches à la pisciculture dans les Valli di Comacchio dont la réputation s’étend à toute l’Europe. A son retour, il rédige un rapport qui a fait l’objet de la publication d’un ouvrage, réédité en 1993.
Nous avons là un état des lieux d’une précision et d’une richesse exceptionnelles sur l’économie, la société, l’histoire, l’aménagement de la région de Comacchio au milieu du XIXème siècle, dont les traces, encore inscrites dans les paysages actuels, donnent lieu à une valorisation patrimoniale au sein du Parc Régional du delta du Pô.
 
 mercredi 8 mars 2023 à 18h00-20h00 par Geneviève Corlay

«Aspetti inaspettati del litorale ravennate» 

Geneviève CORLAY, agrégée de géographie, ex-enseignante d’histoire-géographie, aujourd’hui retraitée de l’Education Nationale, étudiante du CCFI depuis de nombreuses années.

J’ai visité Ravenne pour la première fois en 1963 mais je n’ai vraiment découvert le littoral ravennate et ses « lidi » qu’au printemps 2004. J’habitais alors Nantes et j’ai été frappée par les aspects communs aux deux littoraux.

Photo fournie par Geneviève CORLAY

mercredi 8 mars 2023 à 18h00-20h00 par Pierre Jambard

Les Este à Ferrare : un famille de grands mécènes de la Renaissance italienne

Conférence de Pierre Jambard – Docteur en Histoire

Durant trois siècles, du XIV au XVIème siècles, Ferrare fut, avec la famille d’Este, le siège d’une des cours les plus brillantes d’Europe qui rivalisa de faste et de culture avec les autres grands centres culturels d’Italie du Nord, Venise, Milan ou Mantoue.  Le goût du luxe et de la culture se développa dans la cité avec un raffinement qui fit parler des delizie estensi.  

Les ducs de Ferrare protégèrent quelques-uns des plus grands esprits de la Renaissance, qu’il s’agisse de poètes comme l’Arioste et Le Tasse ou de peintres qui formèrent l’Ecole de Ferrare, une des plus originales de l’Italie. Le centre historique de Ferrare constitue encore aujourd’hui un exemple exceptionnel d’urbanisme de la Renaissance qui servit d’exemple à toute l’Europe.