du 14 au 19 novembre 2022 : Focus sur l’Italie migrante à Europa Nantes

Le CCFI, en collaboration avec le CO.AS.IT. (Comitato Assistenza agli Italiani), accueille l’exposition itinérante du Musée national de l’Histoire de l’Immigration (Palais de la Porte Dorée) « Ciao Italia« .
L’exposition raconte, en 16 panneaux, l’immigration et la culture italiennes en France de 1860 à 1960, période pendant laquelle les Italiens ont été les plus nombreux à venir dans l’Hexagone, attirés par la croissance économique.

A cette occasion, l’équipe programmation propose une semaine « Focus sur l’Italie migrante« , avec visite de l’exposition, conférences et table ronde, soirée italienne et une journée à thème sur la mosaïque.

A Europa Nantes-90, bd de la Prairie au Duc – 44200 Nantes (Chronobus C5-Arrêt Quai des Antilles)

Retrouvez l’interview par la Maison de l’Europe, de David Naslin, Président du CCFI et de Franco Racco, administrateur en charge de la programmation culturelle : ici

Le programme de la semaine

Lundi 14 de 17h00 à 19h00 : Vernissage 

Musique italienne

Entrée libre

Mardi 15 de 18h30 à 20h00 : Conférence 

 

« Les émigrés italiens et la construction des grands transatlantiques à St Nazaire »
Par Bruno Rossetti, co-auteur du livre « Ile-de-France, Normandie, France – Trois paquebots mythiques » (Gestes Editions) et co-Président de l’association Francitalia St Nazaire.

L’industrialisation française a devancé dans le temps celle de l’Italie, pays nouvellement formé en 1860. Le besoin de main-d’œuvre extérieure dans l’Hexagone, accru après la Première Guerre mondiale, s’est particulièrement fait ressentir sur les chantiers de Penhoët pour construire les grands transatlantiques. Bruno Rossetti revient sur l’histoire méconnue de ces émigrés italiens venus prêter main-forte à la construction des paquebots de Saint-Nazaire en 1924.

Entrée libre

Mercredi 16 de 18h00 à 20h00

Rencontre et Table ronde au tour de l’immigration italienne 

Le CCFI accueille Florence Gosson Lusetti, autrice du roman historique Ada, la lune était splendide (éditions Sydney Laurent), inspiré de l’histoire de ses arrière-arrière-grands-parents nés dans la baie de Naples.

Cette rencontre sera suivie d’une Table ronde autour de l’immigration italienne, avec de nombreux témoignages (modérateur, Patrick Goutefangea).
Entrée libre

Jeudi 17 de 18h00 à 20h00, visite guidée de l’exposition

par l’équipe programmation du CCFI.

Entrée libre

Samedi 19 de 11h00 à 12h30 :   Focus mosaïque  

Atelier démo (animé par Nadine Journeau)

Bref historique de la mosaïque avec exemples d’exercices, démonstration de différentes techniques de coupe, Verdiano Marzi et ses oeuvres, Spilimbergo et la Mosaic school…
Pour se préinscrire : ici

Horaires : 11h00-12h30 (démo)

Tarif : 5 €

Pause déjeuner 12h30-14h30 : piquenique autogéré + pot offert par le CCFI

Promenade virtuelle (animée par Patrick Goutefangea)

Pour illustrer cette semaine focus sur l’Italie migrante, venez profiter d’une promenade virtuelle sur les traces des mosaïstes italiens, du Frioul à Nantes, en passant par Paris et la Bretagne. Un patrimoine à découvrir et préserver.
Pour se préinscrire : ici

Horaires : 14h30-16h30 (promenade)

Tarif : 5 €